Bonjour c'est Lucas
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Re: Bonjour c'est Lucas
Bon anniversaire Lucas
Philou 33- Admin
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Re: Bonjour c'est Lucas
Merci bien!
Aujourd'hui la famille vient se taper un ragoût de bœuf préparé par mon épouse Maria. Et du vin et quelques bières, cela va sans dire, et le soleil est au rendez-vous. Parfait.
Je m'excuse pour ne pas avoir visité les dernières semaines. En faisant quelques réparations à l'Estafette entre-temps, j'ai pris des photos que je vais poster bientôt.
Aujourd'hui la famille vient se taper un ragoût de bœuf préparé par mon épouse Maria. Et du vin et quelques bières, cela va sans dire, et le soleil est au rendez-vous. Parfait.
Je m'excuse pour ne pas avoir visité les dernières semaines. En faisant quelques réparations à l'Estafette entre-temps, j'ai pris des photos que je vais poster bientôt.
Lucas- BIDOUILLEUR
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Date d'inscription : 22/11/2022
Age : 70
Re: Bonjour c'est Lucas
Philou 33 a écrit:Heureusement que l' ancêtre est là, pour secouer les retardataires
c'est surtout pour faire gonfler ton compteur
rezut71- SAIT A QUOI SERT ROU10
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Re: Bonjour c'est Lucas
rezut71 a écrit:Philou 33 a écrit:Heureusement que l' ancêtre est là, pour secouer les retardataires
c'est surtout pour faire gonfler ton compteur
Mas couillonnas !
Re: Bonjour c'est Lucas
Rien que des vérités
Lucas- BIDOUILLEUR
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Re: Bonjour c'est Lucas
Bon anniversaire
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pachat 77- SAIT A QUOI SERT ROU10
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Véhicules : Une R2136 de 78,refait par un PRO plus une R4 GTL de 89
Re: Bonjour c'est Lucas
Bonjour! Un petit résumé de mes travaux à l'Estafette #1. L'objectif était le contrôle technique la semaine passée, et sauf une phare mal réglée, tout était en ordre. Mais la suite est devenu moins agréable...
D'abord, en dessous on s'est débarrassé de beaucoup de rouille superficielle, de la graisse, de l'huile, de la poussière, même des cailloux dans les cuvettes des ressorts...
Traitement avec un convertisseur de rouille à base de tannine.
Dégâts de rouille sous le bac de la batterie.
J'ai soudé une tôle, la première fois dans ma vie que j'ai fait ça.
Il y avait une fuite d'huile qui venait de la cale de la pompe à essence. Mon frère Wim m'avait dit que le moteur s'arrête quand il est bien chaud et il faut attendre pour redémarrer. Peut-être c'est la bobine qui manque quand elle est chaude, ou bien vapor lock? Sans me demander si la vieille pompe donne assez de pression, j'ai acheté une nouvelle chez VA, et une cale en aluminium. La vieille cale en bakélite semblait en ordre quand-même, je ne l'ai pas dévissé. Il fallait allonger le tuyau d'essence pour la nouvelle pompe qui est maintenant très proche d'une barre de direction. En laissant tourner le moteur, la fuite d'huile semblait être disparue...
... mais après quelque temps ce n'était pas le cas. La vieille cale avait en effet une fissure, presque invisible. Donc remplacé avec la cale en aluminium et des joints frais, j'en avais.
Une petite fuite d'huile derrière la poulie du villebrequin, on n'y touche pas.
Reserré légèrement les boulons du carter d'huile.
Les freins. Double circuit hydraulique, frein à main AV, et ce truc pour doser les freins AR...
Les excentriques ne voulaient pas bouger et les mâchoires empêchaient un enlèvement facile des tambours. Un peu de force n'a heureusement pas abimé les garnitures. Qui sont en assez bonne condition, et les pompes aussi - pas de piston bloqué que je ne puisse voir, pas de fuites de liquide de frein, capuchons en bonne condition.
Les tambours d'autre part témoignent de beaucoup de km et sont un peu ovalisés, et le frein à main est reglé presqu'au bout.
Pour débloquer les excentriques j'ai acheté une clé qui je dois dire était essentielle pour les remettre en service. Avec beaucoup de force et de patience en faisant des petits mouvements, et du dégrippant.
Heureusement les tambours AV étaient déjà marqués afin de les reposer comme avant car j'avais oublié de faire ça. Mais pas en arrière...
Normalement double courroie, mais le roulement du galet tendeur est kaputt. En essayant de déposer le galet, j'ai cassé un boulon (du fer dans l'aluminium, pas étonnant) et cela sera pour une prochaine fois. Mon frère Wim l'a acheté dans l'état que vous voyez sur la photo et ça marche pour le moment.
Remplacé les sangles. Dévisser les boulons et les écrous rouillés demandait de la patience, et un peu de fingerspitzengefühl afin de ne casser rien.
Il fallait comprimer les ressorts un peu en baissant la suspension AR sur un poutre en bois pour poser les sangles. Et agrandir les trous des sangles.
Les amortisseurs AR fonctionnent bien, mais ils étaient très abîmés à l'exterieur. Réparé avec de la résine + du tissu en fibre de verre, et puis une piéce de tube interne d'un mountain bike au-dessus.
... et fabriqué quelques rondelles.
Puis j'ai reserré tout les liens de direction.
Et donc au contrôle technique tout était en ordre sauf une phare mal réglée. J'en étais content et même un peu fier, et surement reconnaissant pour l'aide que j'ai trouvé içi. Mais la suite, c'est quelque chose de différent.
Quelques jours après, le moteur a surchauffé. Un boulot que j'avais pas fait, c'est contrôler l'état du circuit de refroidissement. Mon frére était en route, soudain un bruit tictictic, moteur qui perd force, et de la fumée d'huile entre dans la cabine. Après j'ai constaté que le radiateur a une fuite et qu'il n'y avait presque plus de liquide dans le circuit.
On voyait des petites traces de métal, comme de la poussiére, sur les électrodes de deux bougies.
Alors j'ai déposé la culasse m'attendent de trouver une problème avec les soupapes ou l'intérieur des chemises, mais rien d'anormal à première vue. Mais! Je pouvais bouger deux chemises, donc (je suppose) des joints en bas ne sont plus étanches et il faudra sortir le moteur seulement pour reposer les chemises, et en plus je ne sais pas ce qui est cassé là-dedans.
Votez moi le boulet du mois.
D'abord, en dessous on s'est débarrassé de beaucoup de rouille superficielle, de la graisse, de l'huile, de la poussière, même des cailloux dans les cuvettes des ressorts...
Traitement avec un convertisseur de rouille à base de tannine.
Dégâts de rouille sous le bac de la batterie.
J'ai soudé une tôle, la première fois dans ma vie que j'ai fait ça.
Il y avait une fuite d'huile qui venait de la cale de la pompe à essence. Mon frère Wim m'avait dit que le moteur s'arrête quand il est bien chaud et il faut attendre pour redémarrer. Peut-être c'est la bobine qui manque quand elle est chaude, ou bien vapor lock? Sans me demander si la vieille pompe donne assez de pression, j'ai acheté une nouvelle chez VA, et une cale en aluminium. La vieille cale en bakélite semblait en ordre quand-même, je ne l'ai pas dévissé. Il fallait allonger le tuyau d'essence pour la nouvelle pompe qui est maintenant très proche d'une barre de direction. En laissant tourner le moteur, la fuite d'huile semblait être disparue...
... mais après quelque temps ce n'était pas le cas. La vieille cale avait en effet une fissure, presque invisible. Donc remplacé avec la cale en aluminium et des joints frais, j'en avais.
Une petite fuite d'huile derrière la poulie du villebrequin, on n'y touche pas.
Reserré légèrement les boulons du carter d'huile.
Les freins. Double circuit hydraulique, frein à main AV, et ce truc pour doser les freins AR...
Les excentriques ne voulaient pas bouger et les mâchoires empêchaient un enlèvement facile des tambours. Un peu de force n'a heureusement pas abimé les garnitures. Qui sont en assez bonne condition, et les pompes aussi - pas de piston bloqué que je ne puisse voir, pas de fuites de liquide de frein, capuchons en bonne condition.
Les tambours d'autre part témoignent de beaucoup de km et sont un peu ovalisés, et le frein à main est reglé presqu'au bout.
Pour débloquer les excentriques j'ai acheté une clé qui je dois dire était essentielle pour les remettre en service. Avec beaucoup de force et de patience en faisant des petits mouvements, et du dégrippant.
Heureusement les tambours AV étaient déjà marqués afin de les reposer comme avant car j'avais oublié de faire ça. Mais pas en arrière...
Normalement double courroie, mais le roulement du galet tendeur est kaputt. En essayant de déposer le galet, j'ai cassé un boulon (du fer dans l'aluminium, pas étonnant) et cela sera pour une prochaine fois. Mon frère Wim l'a acheté dans l'état que vous voyez sur la photo et ça marche pour le moment.
Remplacé les sangles. Dévisser les boulons et les écrous rouillés demandait de la patience, et un peu de fingerspitzengefühl afin de ne casser rien.
Il fallait comprimer les ressorts un peu en baissant la suspension AR sur un poutre en bois pour poser les sangles. Et agrandir les trous des sangles.
Les amortisseurs AR fonctionnent bien, mais ils étaient très abîmés à l'exterieur. Réparé avec de la résine + du tissu en fibre de verre, et puis une piéce de tube interne d'un mountain bike au-dessus.
... et fabriqué quelques rondelles.
Puis j'ai reserré tout les liens de direction.
Et donc au contrôle technique tout était en ordre sauf une phare mal réglée. J'en étais content et même un peu fier, et surement reconnaissant pour l'aide que j'ai trouvé içi. Mais la suite, c'est quelque chose de différent.
Quelques jours après, le moteur a surchauffé. Un boulot que j'avais pas fait, c'est contrôler l'état du circuit de refroidissement. Mon frére était en route, soudain un bruit tictictic, moteur qui perd force, et de la fumée d'huile entre dans la cabine. Après j'ai constaté que le radiateur a une fuite et qu'il n'y avait presque plus de liquide dans le circuit.
On voyait des petites traces de métal, comme de la poussiére, sur les électrodes de deux bougies.
Alors j'ai déposé la culasse m'attendent de trouver une problème avec les soupapes ou l'intérieur des chemises, mais rien d'anormal à première vue. Mais! Je pouvais bouger deux chemises, donc (je suppose) des joints en bas ne sont plus étanches et il faudra sortir le moteur seulement pour reposer les chemises, et en plus je ne sais pas ce qui est cassé là-dedans.
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Lucas- BIDOUILLEUR
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Re: Bonjour c'est Lucas
Pas de bol; et non tu n'est pas un boulet, bon courage pour la remise en forme de ce moteur.
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GRELAGRELA- Admin
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Re: Bonjour c'est Lucas
Bon courage pour la remise en état du moteur
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pachat 77- SAIT A QUOI SERT ROU10
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Re: Bonjour c'est Lucas
bon courage pour la suite .
J'ai bien une rondelle qui est tombée dans la pipe d'admission sans que je le vois, en démontant le carbu.....
ça a fait un drole de bruit .........................
ben, démontage de culasse !!!
J'ai bien une rondelle qui est tombée dans la pipe d'admission sans que je le vois, en démontant le carbu.....
ça a fait un drole de bruit .........................
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basch45- DYNAMITE LES COMBIS ET HY
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Véhicules : Renault toujours, Estafette R2136 Espace IV
Re: Bonjour c'est Lucas
Oui... je suis fâché contre moi-même parce que je trouve que cela aurait pu être évité.
En tout cas, je vous remercie pour l'encouragement!
En tout cas, je vous remercie pour l'encouragement!
Lucas- BIDOUILLEUR
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Age : 70
Re: Bonjour c'est Lucas
Salut,
Tu n'est pas obligé de sortir le moteur pour changer les joints d'embase des chemises.
Mais si tu peux le sortir ça sera plus confortable pour faire cette opération.
Tu n'est pas obligé de sortir le moteur pour changer les joints d'embase des chemises.
Mais si tu peux le sortir ça sera plus confortable pour faire cette opération.
20-100- SPECIALISTE ESTAFETTE TOUS MODELES
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Re: Bonjour c'est Lucas
Cela m'intéresse, 20-100, merci. Bientôt je vais poser quelques questions dans la section technique du forum.
Lucas- BIDOUILLEUR
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Date d'inscription : 22/11/2022
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Re: Bonjour c'est Lucas
Lucas a écrit:Cela m'intéresse, 20-100, merci. Bientôt je vais poser quelques questions dans la section technique du forum.
Ben c'est galère car faut tout démonter par en dessous donc pas pratique.
Mais en gros.
-demonte le carter d'huile
Dépose les chapeaux de bielle
-Tu vires la culasse
Et là tu peux sortir l'ensemble chemise piston bielle.
Tu nettoies les portées changes les joints et tu remontes
Je te passe toutes les phases de nettoyage et contrôle des jeux et des serrages.
Le top est de te procurer le MR pour avoir toutes les bonnes infos
20-100- SPECIALISTE ESTAFETTE TOUS MODELES
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Date d'inscription : 20/04/2017
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Re: Bonjour c'est Lucas
Justement faut en profiter avec tous ces pontsjulien23 a écrit:Et une fosse ou un pont
Re: Bonjour c'est Lucas
Bonne nouvelle: je peux avoir un pont à ma disposition.
Lucas- BIDOUILLEUR
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Re: Bonjour c'est Lucas
Bon anniversaire
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pachat 77- SAIT A QUOI SERT ROU10
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Re: Bonjour c'est Lucas
Merci bien les amis!
70ième anniversaire en mineur...en quelques semaines j'ai eu deux accidents en moto. Heureusement jamais ma faute, mais ma belle HD Sportster est maintenant perdue. Quant à moi-même, il me faudra encore un peu de temps et de patience pour guérir.
Et une bonne nouvelle: réparation du moteur surchauffé de l'Estaf de mon frère semble réussi, ça tourne.
Pour le moment je ne vais pas vous raconter des détails, j'ai seulement ma main gauche en service.
A bientôt
Lucas
70ième anniversaire en mineur...en quelques semaines j'ai eu deux accidents en moto. Heureusement jamais ma faute, mais ma belle HD Sportster est maintenant perdue. Quant à moi-même, il me faudra encore un peu de temps et de patience pour guérir.
Et une bonne nouvelle: réparation du moteur surchauffé de l'Estaf de mon frère semble réussi, ça tourne.
Pour le moment je ne vais pas vous raconter des détails, j'ai seulement ma main gauche en service.
A bientôt
Lucas
Lucas- BIDOUILLEUR
- Messages : 69
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Age : 70
Re: Bonjour c'est Lucas
ha mouscaille , remets toi bien
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je suis capable du meilleur et du pire , mais pour le pire c' est moi le meilleur
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre Francis Blanche
pascal66- BIDOUILLEUR EXPERIMENTE
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Date d'inscription : 08/02/2024
Age : 62
Véhicules : Simca Horizon SX 1979 , (Peugeot Boxer 2.0i ess/gpl 1996) vendu , (Honda accord 5 2.0i 1996) vendu , Royal Enfield 650 Super Météor 2023 , nissan xtrail t30 2.0i , estafette 1000 basse 1972
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