Présentation Clément et l'estafette bleue
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
Notre chef électricien estafette a parler
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pachat 77- SAIT A QUOI SERT ROU10
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
tof a écrit:salut a tous
en principe, on ouvre un poste dédier aux question sur nos petits soucis, dans la rubrique qui va bien,
c'est plus simple pour les copains a trouver des réponses en cas de pb similaire
mais bon exceptionnellement comme la question est posé....
Alors si je j’ai bien tout compris
Tes feux stops, tes clignotants, et tes feux de position, ont fonctionné qd tu as été chercher ton estaf
Maintenant le feux stops ne fonctionnent plus, et Les clignotants fonctionnent toujours, ainsi que le feux de position![]()
Tu as remplacé les 2 fusibles
Pour info ce sont les seuls de cette estaf
Un fusible protège les plafonniers d’éclairage intérieur
L’autre protège les voyants du TdB, les essuie-glaces, et le ventilateur de "chauffage".
Le reste du circuit elec, c’est marche au flambe, y a rien d’autre de protégé![]()
Donc ça ne vient pas des fusibles, c’est sûr.
Saches que les ampoules des feux AR de l’estaf, ont chacune deux filaments![]()
Chaque lampe sert :
-pour les feux de position => pour un filament
-Et les clignotant AR, et feux stop =>pour l’autre filament
Donc si tes clignotant AR fonctionnent correctement ce n’est :
- ni l’ampoule qui est en cause
- ni un problème de masse corrodée
Le fonctionnement des feux stop :
- ils sont alimentés dans un premier temps par le contacteur des stops,
qui doit être en bout de maître-cylindre, (ou au pied de la pédale de frein)
-Et dans un deuxième temps, le jus qui arrive du contacteur stop, passe par le covir avant d’arriver à la lampe
Alors:
- soit yn des deux fils du contacteur de stop est débranché comme l'a souligné basch45
- soit c’est le contacteur de frein lui même qui déconne,
- soit les fils (coupés ou les contacts sont aléatoires) entre le contacteur et le covir,
- soit c’est dans le covir que ça merdouille, et là, la recherche s’annonce longue, et/ou le covir est a remplacer![]()
C’est vrai, julien a raison, nettoies l’intérieur du covir en déposant les plastiques,
En lui mettant un bon coup de soufflette et de nettoyant contact (mais en ayant débranché la batterie avant)
Mais au par-avant, j’irais au moins complexe, je vérifierais le contacteur des stops![]()
Pour éliminer la mise en cause du contacteur, shuntes ses 2 fils entre eux, (en faisant gaffe qu'ils ne rentre pas en contact avec la masse de l'auto)
et tu vois si tes stops fonctionnent
Si c’est le cas, remplaces le.
(si il est au pied de la pédale, c’est cool, mais ça me surprendrait sur une 68
Mais si il est au bout du MC, (y a plus de chance) ça va probablement nécessiter une purge des freins)
Si ça ne marche pas, même shunté, c’est entre le contacteur des stops et le covir qu’il y a un pb![]()
Pour ton voyant de cligno qui en fait qu’à sa tête, je soupçonne:
- un, ou des faux contacts
- Le culot de l’ampoule au niveau du TdB (sa masse pas terrible),
- la cosse qui est branché dessus,
- La cosse qui est raccordé sur la borne T ou rep de la centrale,
- ou encore la centrale qui merdoie
Ouala tapluka![]()
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tof
Merci pour les infos, pour compléter j'ai rechercher le forum et j'ai trouvé un document en néerlandais sur l'estafette et en traduisant j'ai vu que le contacteur de feux stop est bien relié au fusible (voir photo)

Je ne sais pas si c'est mon cas mais il me semble bien avoir trouvé une continuité entre un des câbles branchés sur le contacteur et un des câbles du porte fusible.
Après j'ai trouvé le branchement du commodo et les feux stop partent de celui-ci avec les clignotants je vais donc regarder mes connexion à cet endroit.

Je n'ai pas fait exprès de lancer la conversation sur le problème de feux stop, il est apparu au court de la discussion...
clempeug- BRICOLEUR DU DIMANCHE
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
N'oublie pas de prendre une Aspirine avant de commencer à décoder la prose de Tof et une
quand tu auras fini parce qu
e c'est sur, tout va re fonctionner

e c'est sur, tout va re fonctionner

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Carbonman- SAIT A QUOI SERT ROU10
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
Bonsoir à tous,
J’ai compris pourquoi je n’avais plus de feux stop, le retour des feux de circulation repère 96 sur le schéma n’était pas branché. Bon pour l’instant je l’ai branché sur le clignotant droit pour avoir un feux qui s’allume par sécurité mais cela allume celui de devant en même temps.

J’ai essayé sur le 92 & 94 (sortie du fusible de 5A) mais sans succès.
Il faut finir la boucle mais ou? Sur les feux de route quand je freine cela allume devant pas tip top.
Je ne sais pas ou brancher ce fil, avez-vous une idée?
Merci
Clément
J’ai compris pourquoi je n’avais plus de feux stop, le retour des feux de circulation repère 96 sur le schéma n’était pas branché. Bon pour l’instant je l’ai branché sur le clignotant droit pour avoir un feux qui s’allume par sécurité mais cela allume celui de devant en même temps.

J’ai essayé sur le 92 & 94 (sortie du fusible de 5A) mais sans succès.
Il faut finir la boucle mais ou? Sur les feux de route quand je freine cela allume devant pas tip top.
Je ne sais pas ou brancher ce fil, avez-vous une idée?
Merci
Clément
clempeug- BRICOLEUR DU DIMANCHE
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Peugeot 403 - Janvier 1957
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
salut a tous
clément peux tu faire une photo de ton poste de conduite STP, pour parler de la même chose
et une de dessous du poste de conduite pour visualiser le boîtier de fusibles et la centrale de clignotant
car apparemment qd j’aperçois le commodo code phare, ce n'est pas celui d'une setaf de 68 mais plutôt de 72
j'aimerais aussi voir sont popotin... enfin plutot ses feux AR pour confirmer
et ensuite on devrait voir plus clair
par contre le commodo des clignotanst n'est pas d'origine
tableau de bord d'une estafette de 1968 (c' est mon PU)

tableau de bord d'une estafette de 1972 jusqu'a 1980 (c'est mon microcar)

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tof
clément peux tu faire une photo de ton poste de conduite STP, pour parler de la même chose
et une de dessous du poste de conduite pour visualiser le boîtier de fusibles et la centrale de clignotant
car apparemment qd j’aperçois le commodo code phare, ce n'est pas celui d'une setaf de 68 mais plutôt de 72
j'aimerais aussi voir sont popotin... enfin plutot ses feux AR pour confirmer
et ensuite on devrait voir plus clair
par contre le commodo des clignotanst n'est pas d'origine

tableau de bord d'une estafette de 1968 (c' est mon PU)

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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
tof a écrit:salut a tous
clément peux tu faire une photo de ton poste de conduite STP, pour parler de la même chose
et une de dessous du poste de conduite pour visualiser le boîtier de fusibles et la centrale de clignotant
car apparemment qd j’aperçois le commodo code phare, ce n'est pas celui d'une setaf de 68 mais plutôt de 72
j'aimerais aussi voir sont popotin... enfin plutot ses feux AR pour confirmer
et ensuite on devrait voir plus clair
par contre le commodo des clignotanst n'est pas d'origine![]()
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tof



Voici quelques photos demandées.
Le commodo n’est pas d’origine et la centrale non plus.
clempeug- BRICOLEUR DU DIMANCHE
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
pour moi ce n'est pas une 68
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basch45- DYNAMITE LES COMBIS ET HY
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
basch45 a écrit:pour moi ce n'est pas une 68
elle est de novembre 1968 donc modèle année 1969
clempeug- BRICOLEUR DU DIMANCHE
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
pout moi non plus ce n'est pas une 1968
le TDB ne correspond pas
la centrale clignotant non plus
le bouton des warning y en avait pas sur les 68
le frein a main n'est pas a cet endroit sur une 1968, mais a coté de levier de vitesse entre les 2 sièges
seules la calandre, les cligno et veilleuses AV et AR correspondent a celle d'une 68
un modif que certains du fof on fait également
ouvres les feux AR pour voir ce qu'il y a dedans STP
le TDB ne correspond pas
la centrale clignotant non plus
le bouton des warning y en avait pas sur les 68
le frein a main n'est pas a cet endroit sur une 1968, mais a coté de levier de vitesse entre les 2 sièges
seules la calandre, les cligno et veilleuses AV et AR correspondent a celle d'une 68
un modif que certains du fof on fait également
ouvres les feux AR pour voir ce qu'il y a dedans STP
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
basch45 a écrit:pour moi ce n'est pas une 68
C'est ce qu'il y a de marqué sur la CG et la plaque ovaleclempeug a écrit:
elle est de novembre 1968 donc modèle année 1969
mais ce type de TDB et le peu de mécanique que l'on voit, (TDB frein à main,capot moteur) date de après 1972
rien de grave en soit, mais pas simple de dépanner une 72 et+, avec un schéma de 68

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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
Le fil saumon avec la cosse en l'air doit se brancher sur le raccord arrière mais est-il possible de le brancher vers le volant?
clempeug- BRICOLEUR DU DIMANCHE
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
oui mais le marquage "estafette" au dessus de la trappe du radiateur, c'est quand la fin ?
visiblement il n'a pas les trappes à ventilation non plus.
ce serait pas une 68 upgradée en 72+ des fois…
visiblement il n'a pas les trappes à ventilation non plus.
ce serait pas une 68 upgradée en 72+ des fois…
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
Je ne sais pas exactement ce qu'ont fait les précédent propriétaire. La couleur et l'état me convenait.
En étudiant le plan électrique, j'en déduis que ce fil saumon est le fil qui vient du contacteur identifié 74-S-2. Mais comment le connecté au Raccord Arrière? Y a t-il un raccord derrière le tableau de bord?
En étudiant le plan électrique, j'en déduis que ce fil saumon est le fil qui vient du contacteur identifié 74-S-2. Mais comment le connecté au Raccord Arrière? Y a t-il un raccord derrière le tableau de bord?
clempeug- BRICOLEUR DU DIMANCHE
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
Qu'appele tu raccord ARclempeug a écrit:Le fil saumon avec la cosse en l'air doit se brancher sur le raccord arrière mais est-il possible de le brancher vers le volant?

le bornier qui est sous l'estaf a l'AR?
Celui là?

efectivement le fil qui alimente les feux stop est bien saumon, mais il vient du contacteur des stop
et ce fil saumon qui pend , pour le moment pas simple de savoir ou le raccorder

alors je t'ai demander d'ouvir le feu AR car sur les modèles d’après 1972 il y a 2 ampoules différentes pour les stop et les cligno
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tof- Admin
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
tof a écrit:Qu'appele tu raccord ARclempeug a écrit:Le fil saumon avec la cosse en l'air doit se brancher sur le raccord arrière mais est-il possible de le brancher vers le volant?![]()
le bornier qui est sous l'estaf a l'AR?
Celui là?
efectivement le fil qui alimente les feux stop est bien saumon, mais il vient du contacteur des stop
et ce fil saumon qui pend , pour le moment pas simple de savoir ou le raccorder![]()
alors je t'ai demander d'ouvir le feu AR car sur les modèles d’après 1972 il y a 2 ampoules différentes pour les stop et les cligno
Oui c'est ce raccord arrière.
Je parle de ce fil saumon car j'ai testé la continuité entre le fil du contacteur (saumon -74-S-2) et le fil qui pend et cela correspond.
Je ne peux pas ouvrir les feux ce soir n'étant pas proche du garage ou elle stationne, demain AM.
clempeug- BRICOLEUR DU DIMANCHE
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
alors pour les test de continuité, faut être prudent, car tu peux avoir une continuité par retour d'un autre circuit
d'après le schéma ce fil, saumon 74-S-2 est direct bornier AR jusqu'au contacteur
tien clic sur ce lien =>https://ahp.li/5abded8aaec527f58f6d.pdf
téléchargeable sans virus et en french
tu as tout l'elect de l'estaf après 72 => elles ont 4 fusibles
et même le schema de l'estaf apres 78 => elles ont 14 fusibles (la les protections sont plus serieuses)
d'après le schéma ce fil, saumon 74-S-2 est direct bornier AR jusqu'au contacteur
tien clic sur ce lien =>https://ahp.li/5abded8aaec527f58f6d.pdf
téléchargeable sans virus et en french

tu as tout l'elect de l'estaf après 72 => elles ont 4 fusibles
et même le schema de l'estaf apres 78 => elles ont 14 fusibles (la les protections sont plus serieuses)
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
tof a écrit:alors pour les test de continuité, faut être prudent, car tu peux avoir une continuité par retour d'un autre circuit
d'après le schéma ce fil, saumon 74-S-2 est direct bornier AR jusqu'au contacteur
tien clic sur ce lien =>https://ahp.li/5abded8aaec527f58f6d.pdf
téléchargeable sans virus et en french![]()
tu as tout l'elect de l'estaf après 72 => elles ont 4 fusibles
et même le schema de l'estaf apres 78 => elles ont 14 fusibles (la les protections sont plus serieuses)
Merci, je l’avais déjà trouvé, sur le commodo repère 49, le fil du milieu (70-R-3) je ne trouve pas ou il arrive ?? Tout les autres j’ai trouvé

clempeug- BRICOLEUR DU DIMANCHE
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
Pour moi, quand les gens avaient commencé à me dire que j'ai plus de feux d'arrêt, c'était le contacteur sous la pédale.
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
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tof- Admin
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
je pense avoir trouvé
clic dans la photo pour une meilleur resolution

en fait, ce fil était branché sur le plus (+) de l'ancienne centrale (on la voit encore sur ta photo) a été branché sur un des deux fusible
et il alimentait tes feux stop en passant par le contacteur, et via l'ancien covir celui de 1968) donc cette cosse au bout de ton fil pendant était raccordée dessus
voir foto d'un covir de 68

mais actuellement pour moi,
soit il ne sert plus a rien
soit ils l'ont utilisé pour alimenter tes stops en se raccordant sur le 74-S-2 peut être que la cosse s'est débranchée en roulant
as tu regardé si tu as du jus (12v) a ton contacteur de stop? et si oui, as tu essayé de le shunter?
quand il est shunté regard si tu as 12v sur ce fil qui pend
si tu n'as pas de 12v dessus quand le contacteur n'est pas shunté et que tu as 12v qd il est shunté, c'est qu'il l'ont utilisé en direct vers les stops
et qu'il n'alimente plus le bornier AR
jette qd même un cil dans les feux AR, si il ont fait la modif correctement, en virant le covir d'origine, de 68, (car il y a eu au moins une modif TDB)
les feux AR doivent avoir 2 ampoules
ouala
par contre j'ai peut être tout faux, car c'est pas simple d’investiguer a partir de quelques photo
a+
tof
PS: tu peux nous montrer ta 403 en attendant
on est pô secteur
et de plus? j'en ai une aussi, une 8 de 59 CGC
clic dans la photo pour une meilleur resolution

en fait, ce fil était branché sur le plus (+) de l'ancienne centrale (on la voit encore sur ta photo) a été branché sur un des deux fusible
et il alimentait tes feux stop en passant par le contacteur, et via l'ancien covir celui de 1968) donc cette cosse au bout de ton fil pendant était raccordée dessus
voir foto d'un covir de 68

mais actuellement pour moi,
soit il ne sert plus a rien

soit ils l'ont utilisé pour alimenter tes stops en se raccordant sur le 74-S-2 peut être que la cosse s'est débranchée en roulant

as tu regardé si tu as du jus (12v) a ton contacteur de stop? et si oui, as tu essayé de le shunter?
quand il est shunté regard si tu as 12v sur ce fil qui pend
si tu n'as pas de 12v dessus quand le contacteur n'est pas shunté et que tu as 12v qd il est shunté, c'est qu'il l'ont utilisé en direct vers les stops
et qu'il n'alimente plus le bornier AR
jette qd même un cil dans les feux AR, si il ont fait la modif correctement, en virant le covir d'origine, de 68, (car il y a eu au moins une modif TDB)
les feux AR doivent avoir 2 ampoules
ouala
par contre j'ai peut être tout faux, car c'est pas simple d’investiguer a partir de quelques photo
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tof- Admin
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue

Merci pour toute les infos!
J’ai été prendre une photo ce matin avant le boulot. Je n’ai qu’une ampoule dans les feux arrière (photo de l’intérieur côté batterie).
Donc pour moi ce fil saumon qui traine est à brancher sur un positif mais lequel? Un positif au neiman? Au moteur d’essuie-glace ? Sur le commodo des phares?
La il est branché sur le fil vert du commodo des clignotants et cela fonctionne mais j’allume que d’un côté et devant en même temps et le clignotant droit ne clignote plus quand je freine.
clempeug- BRICOLEUR DU DIMANCHE
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clempeug- BRICOLEUR DU DIMANCHE
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
j'aime bien la 403 elle a une bonne bouille et pis c'est un italien qui la dessiné

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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
le feu AR au dessus de la batterie est bizarre !!???
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basch45- DYNAMITE LES COMBIS ET HY
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
basch45 a écrit:le feu AR au dessus de la batterie est bizarre !!???
ben feu première génération donc une seule ampoule d’après ce que j'ai compris
perso j'aurais remplacer par un feu dernière génération c'est plus simple a réparer
rezut71- SAIT A QUOI SERT ROU10
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Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
clempeug a écrit:
Merci pour toute les infos!
J’ai été prendre une photo ce matin avant le boulot. Je n’ai qu’une ampoule dans les feux arrière (photo de l’intérieur côté batterie).
Donc pour moi ce fil saumon qui traine est à brancher sur un positif mais lequel? Un positif au neiman? Au moteur d’essuie-glace ? Sur le commodo des phares?
La il est branché sur le fil vert du commodo des clignotants et cela fonctionne mais j’allume que d’un côté et devant en même temps et le clignotant droit ne clignote plus quand je freine.
pour moi d'après ce que tu viens de dire, C'EST un positif qui t'amène du plus 12V quand tu actionnes le contacteur des freins
alors le schema des cligno estaf, c'est ça

toi ce que tu a fait=> La il est branché sur le fil vert du commodo des clignotants, c'est ça

ce qui entraine => j’allume que d’un côté et devant en même temps et le clignotant droit ne clignote plus quand je freine
c'est logique qd on suit le schéma
Avec cette manette de cligno, c'est impossible de faire fonctionner les stop et les cligno sur la même ampoule, il faut absolument le covir de 68
alors c'est peut etre une vrais 68, avec toute la mécanique d'une 72 ou+ et ils ont gardé le faisceau elec d'origine, qd on voit les deux seul fusibles et le feu AR
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