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[conseil] choix de mon estaf'

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[conseil] choix de mon estaf' Empty [conseil] choix de mon estaf'

Message par  Dim 11 Avr 2010, 15:47

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans ce forum, j'ai commencé à parcourir un peu les pages...et que du bonheur! Par contre, je ne savais pas trop dans quelle section poster ce message, alors je me lance ici :



Tout d'abord, je ne suis pas encore vraiment estafeur : je me donne encore deux semaines pour choisir définitivement la bête qui me convient...et j'aurai besoin d'un peu d'aide!



Alors pourquoi une Estafette : et bien, pour un tour d'Europe cet été, en amoureux avec ma chérie...et tout le monde me dit "et pourquoi pas un combi vw, t'es fou"... Réponse : 1/ beaucoup trop cher 2/ je kiffe le look estafette et la mécanique renault et 3/ il faut le dire, quand même beaucoup moins original de nos jours que notre bonne vieille Estafette héhé. Du coup, on est à la recherche de l'Estafette parfaite pour ce voyage. Et on a pas mal de "plan", donc dur de se décider :



Pour l'instant, trois choix possibles : - une Estaf' surélevée/rallongée. Ce que je sais, après l'avoir vue avec le proprio : modèle 1000kg avec portes battantes, toute vitrée, moteur de R8 1100 cm3 qui tourne comme un coucou (proprio ancien garagiste). Carte crise normale 9 places. Prix 500 euros. A roulé la dernière fois en 2003. Donc modèle R2134 il me semble ? Pas mal selon moi, mais beaucoup de travail sur la carrosserie (rouille sur jointure toit et monte pied, mais bas de caisse [presque] sain).

- une Estaf type alouette, de 1979, modèle R2136A, toute vitrée (volant à deux branches). Carte grise normale 9 places. Carrosserie nickelle, pas de rouille sur le bas de caisse, les longerons, la tôle etc...nul part quoi. Le moteur tourne, mais qu'il y a un problème au niveau de l'embrayage. A première vue, juste le câble cassé, mais je n'ai pas démonté l'engin alors il se peut que l'embrayage soit carrément foutu (le proprio est sûr que non). J'ai pas réussi à identifier le moteur, mais il me semble normalement que c'est un 1300 cm3 de R12 ? Prix 600 euros. Si embrayage cassé, est-ce que c'est cher de la changer ?



- une Estaf' surélevée de 1974. Je ne l'ai pas encore vue, mais selon proprio (mécano): moteur de R12 refait à neuf ("pistons, segments, coussinets de bielles et ligne, pompe a huile, freins, roulements de roues, embrayage, rotules de directions, radiateur, soupapes neuves, boite vitesse en bons état et joints speeds remplacés, allumage électronique avec 1400 euros de pièces factures à l'appui"). Selon moi donc, modèle R2137 ? Prix 750 euros. La caisse est apparemment très saine. Le monsieur m'assure qu'il a fait du travail de précision, qu'il veut s'en débarrasser rapidement car n'en a plus l'utilité. Elle ne roule plus depuis quelques mois.



Premièrement : nous sommes deux étudiants et le critère financier est important. On ne sais pas dans quoi on s'engage pour avoir un moteur fiable sur 5000km de tour d'Europe, mais on veut faire au plus économique...Avez vous un ordre d'idée de budget pour la restauration des deux premiers véhicules (apparemment le dernier est comme neuf). En ne parlant que du côté mécanique.



Deuxièmement : quelle motorisation est la plus adaptée ? On ne veut pas rouler à 110km/h sur l'autoroute je vous rassure, on est réalistes, mais on espère pouvoir avoir un 90km/h de croisière sans être pied au plancher à 5000 tr/mn...Est-ce possible ? Selon moi (mais encore une fois je suis novice alors j'espère que vous pourrez confirmer ou me dire que j'ai tord), le moteur de R8 est à exclure, car trop ancien et moins de couple que celui de R12 ? Donc première Estaf' a écarter ?

Les performances que je viens de citer sont elles possibles avec le moteur de R12 ? Car dans ce cas, la dernière Estaf' serait intéressante si moteur remis à neuf ? Et sinon, y a-t-il des modification réalisables pour contrer ce manque de puissance, avec un

petit budget : genre rallonger boite de vitesse etc. Ou faut-il carrément envisager d'adapter un autre moteur si on veut pouvoir rouler à 90km/h "à la cool" avec une Estaf' aménagée ?



Troisièmement : le type, surélevée ou normale. Il me semble que ce n'est pas envisageable d'aménager en camping car une Estaf normale, genre : isolation fiable difficile à cause des vitres ? Perte de rangements, encore à cause encore des vitres. Si des personnes on l'expérience d'un tel aménagement (plaque de cuisson, frigo, lit 2 place, rangements efficaces) réussi avec une non-surélevée, j'aimerai bien avoir leurs conseils. Car, question de goût, l'alouette nous plait beaucoup, de part son look et son encombrement (possibilité de passer sous les barrières de parking par exemple).



Désolé pour le roman que je vous ai fait, mais l'achat de notre Estaf nous tiens vraiment à cœur, on n'a pas envie de se tromper car petit budget, et on commence à un peu se perdre avec tout ce qu'on trouve à vendre, tout les modèles etc... On espère avoir un peu de votre aide de connaisseurs pour faire notre choix, et qui sais, le rassemblement au mois de juin à Issoudin entre Esatfeurs sera peut être à notre portée? Merci d'avance à ceux qui déjà auront eu le courage de lire en entier tout mon post......



Vive l'Estafette !



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Message par  Dim 11 Avr 2010, 17:17

Bienvenue a toi,

Tiens on est dans la mème situation,"pas d'estafette",mais demain j'espère.Je ne peut te donner de conseils sur tes 3 modèles,car mes souvenirs de cette cam's est très lointaine.A bientot!

yvon



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Message par  Dim 11 Avr 2010, 18:18

elvis19 a écrit:Bienvenue a toi,

Tiens on est dans la mème situation,"pas d'estafette",mais demain j'espère.Je ne peut te donner de conseils sur tes 3 modèles,car mes souvenirs de cette cam's est très lointaine.A bientot!

yvon

Merci et bon courage pour demain alors !



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Message par tof Dim 11 Avr 2010, 19:24

salut a tous



dans un premier temps il vaut mieux une estaf avec un caisse en bon état et mécanique à revoir que le contraire

les 1300, on les emmène à 80/90 sans trop de problème, mais au dessus, c'est le bruit du moulin qui prend la téte :grinch:

pour ce qui est de la modif boite , y en à qu'on fait (couple conique de matra jet et en plus c'est plus cher qu'une estaf) ce n'est donc pas à moindre coup, et en plus, pas si concluant que ça (d'apres philou)

ouala je pense que d'autres avis viendront

a+ ;
)

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Prendre bien soin de tes freins, y a que ça qui t'arrête avant le mur Smile (panzerjim)
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Message par  Dim 11 Avr 2010, 19:47

Salut!



Difficile le choix entre une réhaussée et une basse pour en faire un camping car! 🇬🇩



Dans une réhaussée, tu auras beaucoup plus de place pour l'aménager, tu te sentiras moins à l'étroit et en plus tu peux tenir debout dedans!

Certe ce modèle est un peu moins mignon que la version basse, mais bien plus pratique pour l'aménégement en camping car!



Par contre, le model bas passe presque partout (barre de parking), je dis bien presque par ce qu'il y a maintenant des barres à 1m90 et ça ne passe pas!!! Sa tronche plait beaucoup et la porte coulissante c'est que du bonheur (pas sur toute les réhaussée!!!)



Il est vrai qu'au niveau de l'isolation, les vitres c'est pas terrible, et pour l'aménagement, c'est carrement galère! Et je ne te parle pas de vis à vis!



Le modèle réhaussé que tu décris semble pas trop mal avec son moteur refait à neuf! surtout si tu n'es pas très doué en mécanique! (j'espère tout de même que tu connais le proprio). Après il faut voir l'état de la carrosserie!



Alors es-tu prets à devenir papa?? :mrgreen:



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Message par  Dim 11 Avr 2010, 21:13

Pierre a écrit:Salut!



Difficile le choix entre une réhaussée et une basse pour en faire un camping car! 🇬🇩



Dans une réhaussée, tu auras beaucoup plus de place pour l'aménager, tu te sentiras moins à l'étroit et en plus tu peux tenir debout dedans!

Certe ce modèle est un peu moins mignon que la version basse, mais bien plus pratique pour l'aménégement en camping car!



Par contre, le model bas passe presque partout (barre de parking), je dis bien presque par ce qu'il y a maintenant des barres à 1m90 et ça ne passe pas!!! Sa tronche plait beaucoup et la porte coulissante c'est que du bonheur (pas sur toute les réhaussée!!!)



Il est vrai qu'au niveau de l'isolation, les vitres c'est pas terrible, et pour l'aménagement, c'est carrement galère! Et je ne te parle pas de vis à vis!



Le modèle réhaussé que tu décris semble pas trop mal avec son moteur refait à neuf! surtout si tu n'es pas très doué en mécanique! (j'espère tout de même que tu connais le proprio). Après il faut voir l'état de la carrosserie!



Alors es-tu prets à devenir papa?? :mrgreen:

Je serai Papa dans deux semaines maxi ça c'est sur t'inquiètes !



Quant au modèle, c'est sûr que le choix est difficile. La mécanique ne me fait pas peur, j'ai de bonnes bases et de toutes façon, même si le moteur est nickel il aura le droit à un démontage et une révision complète : je veux être sûr de l'état de chaque pièce avant de m'embarquer dans notre tour d'Europe.



Niveau consommation et vitesse de croisière, l'aérodynamisme de la version surélevée n'a t il pas une mauvaise influence ? Enfin pour résumé c'est pas plus difficile de faire monter à 90km/h une surélevée ?



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Message par Yannou Dim 11 Avr 2010, 21:48

Salut,



Tu as là un bon exemple, l'estaff de Pierre.

Moi, c'est ce modèle que je choisirai: une 2136 basse tôlée (moteur 1289 cm3)

L'aménagement est plus simple sans vitres (et plus sécurisé).

Par contre Pierre à mis un 1400 de super 5 je crois. Si tu laisse l'ensemble moteur-boite d'origine, tu ne pourra pas rouler à 90km/h pendant lontemps, car ça va vite te souler.

Une réhaussée sera certe plus efficace dans l'amenagement, mais moins belle à mon gout.

Et règle d'or: toujours préférer une carrosserie saine à une bonne mécanique.

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Message par GRELAGRELA Lun 12 Avr 2010, 07:20

La deuxième l'alouette me semble une bon coup et financièrement et esthétiquement. A partir du moment où le van est très sain de carrosserie, en plus y'a un bon moulin et quand tu voudras la revendre, plutôt facile. En plus, même si l'embrayage était vraiment mort, c'est pas la bout du monde à faire ! Pour finir, non seulement une basse roulera mieux, mais surtout c'est beaucoup plus joli en look ! Tiens nous au jus !

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Message par  Lun 12 Avr 2010, 12:08

Vois dans ma galerie photo tu verras comment aménager un microcar avec frigo et conserver 4 places



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Message par Jv Lun 12 Avr 2010, 12:23

Salut et bienvenue,



a priori, faudrait partir sur celle de 1974, malgres le fait qu'elle soit surélevée...



pour faire bien, prevoit plutot une vitesse de croisiere a 80km/h a ton compteur. Prevoit le remplacement de tout les fluides, et des filtres, la (les) courroie(s), verifie les durits, un bon graissage de la direction, et puis, voilà, pas plus, si ce n'est que le 1300 n'est pas vraiment fait pour faire de la route, surtout en montagne... un 1400 est bien plus approprié, sans gagné d ela vitesse, tu as plus de couple et une conso moindre...



bonne route !!

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Message par  Lun 12 Avr 2010, 14:10

Salut à toi,



Je suis aussi partisant des non réhaussées. Les look, mais aussi comme les Dudes le disent, l'aspect pratique si tu vas te balader en Europe, dans les capitales, les parkings... Enfin, l'aménagement, au pire, même si c'est frustrant, rien ne t'empèche de boucher une fenêtre...

Mais par expérience, il vaut mieux avoir une petite panne méca au bout de l'Europe qu'une porte qui tombe!



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Message par Jv Lun 12 Avr 2010, 15:45

de plus, tu vas surement faire ton tour l'été, pense a faire plutot un hauvent que de vivre dedans. sers toi de l'estf plutot pour dormir, et vivre a l'exterieur...

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Message par  Lun 12 Avr 2010, 15:53

Philou 33 a écrit:Vois dans ma galerie photo tu verras comment aménager un microcar avec frigo et conserver 4 places

Merci beaucoup, par contre je ne sais pas où il faut cliquer pour voir ta galerie photo :-)



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Message par  Lun 12 Avr 2010, 19:00

Bienvenu Kev5801984867! Bon courage dans tes recherches.



Pour ma part je dirais comme Groslot, l'alouette semble être le bon compromis. Et refaire l'embrayage n'est pas compliqué et se serait l'occaz' de jeter un bon coup d'oeil dans le train avant.



Yop et vive la Funky :mrgreen: !



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Message par  Lun 12 Avr 2010, 19:20

Mais un 1400 c' est pas d' origine et tout le monde n' est pas capable de l' adapter, ensuite ça coûte des roros en plus.



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[conseil] choix de mon estaf' Empty Re: [conseil] choix de mon estaf'

Message par  Mar 13 Avr 2010, 12:09

Merci à tous pour vos conseils !



Je suis retourné voir l'alouette, et même après 6 ans d'arrêt (et une petite remise à niveau d'essence) on a réussi à la démarrer sans gros problème. Donc plutôt content...



Par contre, problème non identifié au niveau des freins : il y a du looked, mais même après beaucoup de pressions sur la pédale, elle va au plancher et ne se durci pas ! Auriez vous des pistes ? Pensez vous que cela pourrait venir du réglage des mâchoires ?



J'ai vu sur plusieurs revendeurs internet des cylindres de roue neufs, mais que pour l'arrière. Peut on en trouver pour l'avant où bien on ne peut qu'envisager une réfection ?



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Message par UnGrainDeSable Mar 13 Avr 2010, 12:41

kev187 a écrit:Merci à tous pour vos conseils !



Je suis retourné voir l'alouette, et même après 6 ans d'arrêt (et une petite remise à niveau d'essence) on a réussi à la démarrer sans gros problème. Donc plutôt content...



Par contre, problème non identifié au niveau des freins : il y a du looked, mais même après beaucoup de pressions sur la pédale, elle va au plancher et ne se durci pas ! Auriez vous des pistes ? Pensez vous que cela pourrait venir du réglage des mâchoires ?



J'ai vu sur plusieurs revendeurs internet des cylindres de roue neufs, mais que pour l'arrière. Peut on en trouver pour l'avant où bien on ne peut qu'envisager une réfection ?

les cylindres de roue avant, ça dépend de l'année, si c'est une simple circuit ou pas



double circuit 28,5 quasiment introuvable

simple circuit 28,5 trouvable mais cher ( 200€ la paire )

il y a du 25,xx et du 22 il me semble



si la pédale s'enfonce, peut être problème de joint soit d'un cylindre ( AR ou AR) soit le maitre cylindre



pour vérifier, démonte tous les tambours et regarde ce qui se passe au niveau des machoires, ça te donnera du type de cylindre qu'il te faut, l'état des garnitures ....

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l'expérience, c'est comme les lampadaires. Ca n'éclaire que celui qui est en-dessous

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Message par UnGrainDeSable Mar 13 Avr 2010, 12:44

privilègie une estaf avec un contrôle technique valide !!!!

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Message par  Mar 13 Avr 2010, 17:49

UnGrainDeSable a écrit:privilègie une estaf avec un contrôle technique valide !!!!
Toutes façons un jour ou l' autre faudra y passer.

Les cylindres de roues c' est un vrai soucis mais faut pas hésiter pour 200 roro la paire

Il ne faut pas faire n' importe quoi et un minimum de connaissance est nécessaire, ce ne sont pas de freins de mob

Je viens d' acheter aujourd' hui le kit complet de frein AR pour mon espace ( avec cylindres ) pour 124.28 roro T.T.C

Voir l' adresse que j' avais donné : chez ALBILLO



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[conseil] choix de mon estaf' Empty Re: [conseil] choix de mon estaf'

Message par  Mar 13 Avr 2010, 19:59

Bienvenue à toi.

Coté conseis mécaniques, je m'écrase mollement :mrgreen: Coté conseil tout court... Pour une grande virée, je prilégie l'espace intérieur ou celà risque de devenir un peu galère les jours de pluie (désolé, ça arrive aussi Embarassed ). Le look, c'est bien, mais à 2 et demi si j'ai bien compris, on apprécie de pouvoir se remuer et de se tenir debout!

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je sais. Bon courage et à bientôt.

Le Criquet



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Message par LeChimiste Mer 14 Avr 2010, 07:23

+1 avec JV.
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Message par  Ven 16 Avr 2010, 22:31

ça y est les Dudes, on se lance, demain à 14h on sera l'heureux propriétaire de.... l'alouette vitrée ! Héhé, plus de news demain alors, merci pour tous vos conseils !



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Message par  Sam 17 Avr 2010, 13:52

[conseil] choix de mon estaf' 1907290582 man!



Oubli pas le photos ;
)



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[conseil] choix de mon estaf' Empty Re: [conseil] choix de mon estaf'

Message par LeChimiste Sam 17 Avr 2010, 18:11

Une alouette vitrée, c'est soit une avionnette, soit un pléonasme.
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[conseil] choix de mon estaf' Empty Re: [conseil] choix de mon estaf'

Message par  Lun 26 Avr 2010, 20:43

Désolé pour le petit silence radio, je m'attelle à envoyer des photos de l'alouette, je sais pas trop encore comment faire mais je vais parcourir le forum, je crois qu'y a un sujet là dessus !



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[conseil] choix de mon estaf' Empty Re: [conseil] choix de mon estaf'

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