Question pour les Geeks
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Re: Question pour les Geeks
Merci JNZ, c'est toujours intéressant de revoir les bases.
Yabo- MECANO AU BLACK
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Re: Question pour les Geeks
Carbonman a écrit:
Bien ton truc, ça me rappelle mes débuts en faisant mon faisceau intégral sur ma 1ère Alpine. Un vrai plaisir quand tu as le matériel et les outils adéquats et c'est sur, attention aux sertissages avec les grandes discussions entre "je sertis" et "je sertis + étain" ;
)
ben voila y'a la réponse : c'est non. Quand on serti, on ne brase pas, ça rend le fils cassant. Si le fil se barre, c'est que c'est pas le bon outil, ou qu'il est pas en bon état ou mal utilisé, ou qu'on a tiré vraiment trop fort.
Franchement le début du catalogue Mecatrcation est super bien fait, faut le lire quand on fait du câblage, ça ouvre des chakras :cool2:
les cosses Mécatraction elles sont à 10~15€ les 100, on met ça dans les avions a bouge pas dans le temps ! ;
)
en fait comme les entreprises avaient des problèmes de qualité sur les faisceaux de cable (y'a longtemps) ils ont créé des normes non obligatoires, mais que l'on peut suivre si on veut éviter les ennuis. Celle qui concerne les câbles et fils est l'"IPC A620". Évidement c'est payant je ne l'ai pas. son petit nom doux est "Exigences et Critères d’Acceptabilité pour l’Interconnexion des Faisceaux de Fils et de Câbles". Après, google est notre ami à tous.
Dernière édition par 3063 le Dim 1 Nov - 20:04, édité 1 fois
Re: Question pour les Geeks
JNZ a écrit:Carbonman a écrit:
Bien ton truc, ça me rappelle mes débuts en faisant mon faisceau intégral sur ma 1ère Alpine. Un vrai plaisir quand tu as le matériel et les outils adéquats et c'est sur, attention aux sertissages avec les grandes discussions entre "je sertis" et "je sertis + étain" ;
)
ben voila y'a la réponse : c'est non. Quand on serti, on ne brase pas, ça rend le fils cassant.
Je valide !
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Carbonman- SAIT A QUOI SERT ROU10
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Re: Question pour les Geeks
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Re: Question pour les Geeks
julien18 a écrit:
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basch45- DYNAMITE LES COMBIS ET HY
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Re: Question pour les Geeks
julien18 a écrit:
M'en fout je passe tout en wifi... Même l'alimentation en eau potable...
Envoyé de mon Redmi 8 en utilisant Tapatalk
Même pour actionnes la chasse des W.C.
:Philou:
P;
s : je ne vois pas en quoi cela fragiliserait le sertissage avec un brasure tendre comme l' étain
Re: Question pour les Geeks
Avec les vibrations cela provoque un point de rupture au ras de l'étain. C'est du vécu.
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Carbonman- SAIT A QUOI SERT ROU10
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Re: Question pour les Geeks
julien18 a écrit:
M'en fout je passe tout en wifi... Même l'alimentation en eau potable...
tu veux dire : en houit fils ?
Philou 33 a écrit:
Ps : je ne vois pas en quoi cela fragiliserait le sertissage avec un brasure tendre comme l' étain
En fait même si c'est de la brasure, y'a une modification moléculaire des métaux, et ça casse. Je me souviens plus de la démonstration.
Par contre, ce que je me souviens bien, c'est du nombre de fois ou des problèmes de casse de fils brasés sont arrivés. La solution est toujours la même : sertir au lieu de braser.
Alors après, si c'est bien brasé, maintenu correctement etc, ça va pas forcément casser chez toi. Mais quand on multiplie les expériences, ça fini par arriver.
Et globalement, ce que dit l'IPC, c'est qu'il faut éviter de braser pour éviter les problèmes de qualité (l'IPC est destinés à l'industrie). Si ce n'est pas possible d'éviter la brasure du fil, il y a des règles à respecter pour ne pas que ça casse.
Re: Question pour les Geeks
Salut,
Dans les fil d’étains il y a du décapent, c'est le décapant qui continu a agir sur le fil de cuivre et le rend de plus en plus fragile.
Pitou.... ;
)
Dans les fil d’étains il y a du décapent, c'est le décapant qui continu a agir sur le fil de cuivre et le rend de plus en plus fragile.
Pitou.... ;
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Dernière édition par 5697 le Mar 3 Nov - 10:22, édité 1 fois
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Pitou- SPECIALISTE ESTAFETTE
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1 000 km de parcourue
Re: Question pour les Geeks
Pitou a écrit:
Salut,
Dans les fil d’étains il y a du décapent, c'est le décapant qui continu a agir sur le fil de cuivre et le rang de plus en plus fragile.
Pitou.... ;
)
Suffit de les rincer
heuu! pourquoi rang sans doute l' écriture intuitive
:Philou:
Pitou- SPECIALISTE ESTAFETTE
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Véhicules : Estafette de 1976 rallongé rehaussé.
1 000 km de parcourue
Re: Question pour les Geeks
La soudure n'est sûrement pas la panacée mais il y aurait moins de problème de faisceaux si les constructeurs n'essayaient pas de réduire les coûts à tout prix en économisant sur les longueurs de fils (bin oui, multiplié par x exemplaires ça gagne du fric mais un faisceau trop court c'est un faisceau qui rend lâche plus vite...) : il faut de la souplesse pour encaisser les vibrations !
Leiden- MECANO AU BLACK
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Re: Question pour les Geeks
+1 c'est bien vrai quand on pense qu'une bonne majorité des fils sont fait en chine
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lyonnais- SPECIALISTE ESTAFETTE TOUS MODELES
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Re: Question pour les Geeks
lyonnais a écrit:
+1 c'est bien vrai quand on pense qu'une bonne majorité des fils sont fait en chine
Put... de chinois
:Philou:
Re: Question pour les Geeks
et oui faut pas se leurrer c'est de la merde je me rappel rien que pour refaire un faisceau de plaquettes sur nos autobus c'était la croix et la bannière
pour les souder apparemment ils mettent un ajout dans le cuivre pour en limiter celui-ci du coup en peu de temps ça devient de la merde :grinch:
pour les souder apparemment ils mettent un ajout dans le cuivre pour en limiter celui-ci du coup en peu de temps ça devient de la merde :grinch:
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Véhicules : r2137
Re: Question pour les Geeks
Philou 33 a écrit:
Ben! Avec de l' étain tu ne chauffes qu' à 230° C
on chauffe un peu plus (280 à 350°C en fonction de l'alliage), mais ça reste de la brasure.
Par contre, en fait c'est pas de l'étain mais de l'alliage. Avant c'était étain plomb, mais c'est mal, alors maintenant c'est étain - argent - cuivre.
Quoiqu'il en soit, ça n’empêche pas un choc thermique et la migration moléculaire. Je me souviens plus du détail, mais c'est à travers ces problème que le fil, qui est de l'étain dans lequel ont migré des atomes d'argent et d'étain, qui devient cassant. c'est de la chimie, pas de la mécanique ni de l'électronique, vraiment je me souviens plus hein.
Re: Question pour les Geeks
Pitou a écrit:
Salut,
Dans les fil d’étains il y a du décapent, c'est le décapant qui continu a agir sur le fil de cuivre et le rend de plus en plus fragile.
les étains sont normalement "no clean" c'est à dire qu'il est garanti que les résidus ne perturbera pas l'équilibre chimique de la brasure. il est là pour mouiller, et en général c'est de la colophane (résine de pin en gros).
Je précise que la colophane n'est un bon mouillant qu'au dessus de 200°C, cherchez pas c'est pas pour vous !
Ci dessous une coupe d'un fil de 1.5 mm de ø, avec 3 canaux de flux. Cet étain n'est pas ROHS (c'est une vieille bobine d'étain-plomb) et en général avec de ROHS (étain-argent-cuivre donc) on a plutôt 5 canaux
Re: Question pour les Geeks
Bien! mais quand même lorsque tu n'as pas le choix, bien content de faire un soudure (brasure) à l' étain pour réassembler un fil cassé le plus souvent au ras d' un boîtier ou montant de porte :14:
:Philou:
:Philou:
Re: Question pour les Geeks
Philou 33 a écrit:
Bien! mais quand même lorsque tu n'as pas le choix, bien content de faire un soudure (brasure) à l' étain pour réassembler un fil cassé le plus souvent au ras d' un boîtier ou montant de porte :14:
:Philou:
Hé ! j'ai dis qu'il faut pas le faire !
j'ai pas dis que je ne le faisais jamais ! :cool2:
d'ailleurs, j'ai une soudure qu'a peté il y a 2 mois, j'avais pas le choix, (fils soudé directement sur une patte de résistance) et ça n'a pas loupé : cassé.
Re: Question pour les Geeks
Bon, après toutes vos explications techniques (merci) , j'ai remplacé le prise "allume cigare 20A" avec soudure à l'étain.
Un essai aujourd'hui m'a permis de comprendre pourquoi j'ai rencontré ce soucis de fusible qui grille !
Dans le C4 Space tourer, il y a plusieurs prises de type "allume cigare" (3)
Je pense quelles ont plusieurs puissances différentes.
J'ai dû utilisé l'une d'entres elles au delà de ses capacités, ce qui explique la fusion du fusible de 10a
Cela semble fonctionner sur la prise principale au TDB
Un essai aujourd'hui m'a permis de comprendre pourquoi j'ai rencontré ce soucis de fusible qui grille !
Dans le C4 Space tourer, il y a plusieurs prises de type "allume cigare" (3)
Je pense quelles ont plusieurs puissances différentes.
J'ai dû utilisé l'une d'entres elles au delà de ses capacités, ce qui explique la fusion du fusible de 10a
Cela semble fonctionner sur la prise principale au TDB
steeves- SPECIALISTE ESTAFETTE TOUS MODELES
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Re: Question pour les Geeks
y'a quand même un truc qui me turlupine là dedans. un convertisseur a un rendement d'environ 80~90 % (admettons 85)
On s'emmerde à faire du 220 à partir du 12V … pour refaire du 12 ou 14, ou parfois 19 V(DELL)
donc le rendement de l'ensemble est d'environ 70% (30% de pertes donc) donc pour sortir par exemple 70W faut tirer 90W environ (je parle de la puissance à l'entrée de l'ordi, ça dépend donc du chargeur qui est dans l'ordi, le bloc n'étant qu'un convertisseur)
Du coup j'ai vérifié, il existe bien des chargeur directs, sans passer par le 220. par exemple :
https://www.fnac.com/mp6558651/Chargeur ... s-75-W/w-4
(c'est un exemple parmi tant d'autre, j'ai pas d'avis particulier)
et en plus vu que maintenant ils vont globalement être en USB-C, donc en 5V, ça va être encore plus facile à standardiser !
On s'emmerde à faire du 220 à partir du 12V … pour refaire du 12 ou 14, ou parfois 19 V(DELL)
donc le rendement de l'ensemble est d'environ 70% (30% de pertes donc) donc pour sortir par exemple 70W faut tirer 90W environ (je parle de la puissance à l'entrée de l'ordi, ça dépend donc du chargeur qui est dans l'ordi, le bloc n'étant qu'un convertisseur)
Du coup j'ai vérifié, il existe bien des chargeur directs, sans passer par le 220. par exemple :
https://www.fnac.com/mp6558651/Chargeur ... s-75-W/w-4
(c'est un exemple parmi tant d'autre, j'ai pas d'avis particulier)
et en plus vu que maintenant ils vont globalement être en USB-C, donc en 5V, ça va être encore plus facile à standardiser !
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