Présentation Clément et l'estafette bleue
+14
Renaud
Vivien41
Pitou
tof
Yvonnic
julien23
Philou 33
basch45
panzerjim
GRELAGRELA
ADELEANDRE17
pachat 77
lyonnais
clempeug
18 participants
L'estafette sur la toile :: On fait sa life, présentation obligatoire pour avoir accès au reste du forum
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
clempeug a écrit:
Merci pour toute les infos!
J’ai été prendre une photo ce matin avant le boulot. Je n’ai qu’une ampoule dans les feux arrière (photo de l’intérieur côté batterie).
Donc pour moi ce fil saumon qui traine est à brancher sur un positif mais lequel? Un positif au neiman? Au moteur d’essuie-glace ? Sur le commodo des phares?
La il est branché sur le fil vert du commodo des clignotants et cela fonctionne mais j’allume que d’un côté et devant en même temps et le clignotant droit ne clignote plus quand je freine.
pour moi d'après ce que tu viens de dire, C'EST un positif qui t'amène du plus 12V quand tu actionnes le contacteur des freins
alors le schema des cligno estaf, c'est ça

toi ce que tu a fait=> La il est branché sur le fil vert du commodo des clignotants, c'est ça

ce qui entraine => j’allume que d’un côté et devant en même temps et le clignotant droit ne clignote plus quand je freine
c'est logique qd on suit le schéma
Avec cette manette de cligno, c'est impossible de faire fonctionner les stop et les cligno sur la même ampoule, il faut absolument le covir de 68
alors c'est peut etre une vrais 68, avec toute la mécanique d'une 72 ou+ et ils ont gardé le faisceau elec d'origine, qd on voit les deux seul fusibles et le feu AR
tof- Admin
- Messages : 6612
Date d'inscription : 30/09/2009
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
tof a écrit:clempeug a écrit:
Merci pour toute les infos!
J’ai été prendre une photo ce matin avant le boulot. Je n’ai qu’une ampoule dans les feux arrière (photo de l’intérieur côté batterie).
Donc pour moi ce fil saumon qui traine est à brancher sur un positif mais lequel? Un positif au neiman? Au moteur d’essuie-glace ? Sur le commodo des phares?
La il est branché sur le fil vert du commodo des clignotants et cela fonctionne mais j’allume que d’un côté et devant en même temps et le clignotant droit ne clignote plus quand je freine.
pour moi d'après ce que tu viens de dire, C'EST un positif qui t'amène du plus 12V quand tu actionnes le contacteur des freins
alors le schema des cligno estaf, c'est ça
toi ce que tu a fait=> La il est branché sur le fil vert du commodo des clignotants, c'est ça
ce qui entraine => j’allume que d’un côté et devant en même temps et le clignotant droit ne clignote plus quand je freine
c'est logique qd on suit le schéma
Avec cette manette de cligno, c'est impossible de faire fonctionner les stop et les cligno sur la même ampoule, il faut absolument le covir de 68
alors c'est peut etre une vrais 68, avec toute la mécanique d'une 72 ou+ et ils ont gardé le faisceau elec d'origine, qd on voit les deux seul fusibles et le feu AR
Je suis d'accord, c'est peut-être pas le bon tableau de bord, le bon commodo mais pourquoi cela fonctionnait avant??
Comment fonctionne le covir de 68? Avez-vous un schéma? A quoi est donc relié le fil saumon sur le covir?
clempeug- BRICOLEUR DU DIMANCHE
- Messages : 20
Date d'inscription : 07/05/2023
Age : 32
Véhicules : Estafette 800 R2136 - Novembre 1968
Peugeot 403 - Janvier 1957
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
clempeug a écrit:
mais pourquoi cela fonctionnait avant??
ca c'est une bonne question, je ne saurais y répondre pour le moment

clempeug a écrit:
Comment fonctionne le covir de 68? Avez-vous un schéma? A quoi est donc relié le fil saumon sur le covir?
le shema de fonctionnement du covir => clic dans l'image pour agrandir et/ou télécharger

je t'ai mis une foto plus haut, sur laquelle on voit ou est raccordé cette cosse au bout de ton fil qui pend
a+
tof
_________________

Prendre bien soin de tes freins, y a que ça qui t'arrête avant le mur

tof- Admin
- Messages : 6612
Date d'inscription : 30/09/2009
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
Merci pour le schéma.
Est-ce que cela se trouve un commodo d'origine?
Est-ce que cela se trouve un commodo d'origine?
clempeug- BRICOLEUR DU DIMANCHE
- Messages : 20
Date d'inscription : 07/05/2023
Age : 32
Véhicules : Estafette 800 R2136 - Novembre 1968
Peugeot 403 - Janvier 1957
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
Si je refais un fil saumon (74-S-2) entre le contacteur de feux stop et le raccord arrière, il devrait fonctionner, non?
clempeug- BRICOLEUR DU DIMANCHE
- Messages : 20
Date d'inscription : 07/05/2023
Age : 32
Véhicules : Estafette 800 R2136 - Novembre 1968
Peugeot 403 - Janvier 1957
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
sans doute, mais le mieux serait de repasser un fil et d'ajouter une lampe supplémentaire pour chaque feu stopclempeug a écrit:Merci pour le schéma.
Est-ce que cela se trouve un commodo d'origine?
va faire un tour sur le forum certains l'ont fait, et on mis la lampe derrière le catadiope des feux AR
perso j'ai garde le covir, et viré ce circuit merdique de feu stop et frein mélangés
j'ai conservé les feux clignotant que l'ancien proprio a rajouté, et ça ne dénature pas trop le popotin de mon PU

d'autre ont un modèle d'estaf d'après 1972 (donc manette similaire a la manette que l'on aperçois sur ta foto)
et ils ont mis des feux AR de 68 pour "vieillir" leur tafette, en mettant la lampe des frein derrière le catadiope
ce qui me fait dire que tu as une 68 modifié mécaniquement et que l'elec est restée, c'est quand j'ai vu tes deux fusibles
j'avais les mêmes sur mon PU

mais ça c'était avant

J'ai légèrement modifié pour sécurisé tout ça


ouala
a+
tof
PS: pourquoi ça eu marché ? j'ai réfléchis

par contre quand les stop marchaient y avait plus de cligno du tout
un schéma plausible, si tu retrouve le relais qu'ils ont mis

si tu trouves le pourquoi du comment ça marchait et que ça ne marche plus


_________________

Prendre bien soin de tes freins, y a que ça qui t'arrête avant le mur

tof- Admin
- Messages : 6612
Date d'inscription : 30/09/2009
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
J’ai essayé de déchiffrer le raccord arrière de l’estafette…. Je vous partage mon schéma dites moi si vous êtes d’accord. Il faut donc que je vérifie le fil en « B » couleur saumon pour voir s’il arrive au contacteur de feux stop.


Ce que je suppose quand les feux sont allumés et que j’appuie sur la pédale de frein, le contacteur se ferme pour faire le contact et une plus forte intensité est envoyé pour éclairer plus fort. Est-ce exacte?
Et une photo derrière le cache de la seule ampoule :



Ce que je suppose quand les feux sont allumés et que j’appuie sur la pédale de frein, le contacteur se ferme pour faire le contact et une plus forte intensité est envoyé pour éclairer plus fort. Est-ce exacte?
Et une photo derrière le cache de la seule ampoule :

clempeug- BRICOLEUR DU DIMANCHE
- Messages : 20
Date d'inscription : 07/05/2023
Age : 32
Véhicules : Estafette 800 R2136 - Novembre 1968
Peugeot 403 - Janvier 1957
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
tiens


le croquis de celui de mon PU de 1968

le croquis de celui de mon fourgon de 1975

c'est le même sur mon microcar
et tout fonctionne

dsl, c'est complètement fautclempeug a écrit:
Ce que je suppose quand les feux sont allumés et que j’appuie sur la pédale de frein, le contacteur se ferme pour faire le contact et une plus forte intensité est envoyé pour éclairer plus fort. Est-ce exacte?

et oui il n'y a qu'une seule ampoule avec deux filaments interne, pour faire marcher 3 fonctions

un des filament fait 5w c'est la puissance d'un feu de position (à l'avant comme à l’arrière)
l'autre filament fait 21w c'est la puissance d'un feu stop, et aussi celle d'un clignotant (à l'avant comme à l’arrière)
et si a tout hasard, tes ampoules de clignotant font moins de 21W, ta centrale ne fonctionnera plus
le filament de 21w s'allume qd tu freines et quand tu clignotes grâce au covir
si tu clignotes a droite, et que tu freines en même temps, seul le feu stop gauche s’allumera, et vis et versa
si tu freines sans clignoter les deux stops s'allumeront
si y a pas le covir ça marchera pas

ouala
a+
tof
PS: c'est le même principe que sur la 403 (je viens de regarder les schémas)
une seule ampoule avec 2 filaments => ref Peugeot 6371.15, et c'est le covir qui gère

Dernière édition par tof le Jeu 11 Mai 2023, 22:15, édité 2 fois
_________________

Prendre bien soin de tes freins, y a que ça qui t'arrête avant le mur

tof- Admin
- Messages : 6612
Date d'inscription : 30/09/2009
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
trop foooort le Tof !!!!
_________________
Tafette d'un jour, Tafette toujours !


basch45- DYNAMITE LES COMBIS ET HY
- Messages : 12455
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 67
Véhicules : Renault toujours, Estafette R2136 Espace IV
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
tof a écrit:clempeug a écrit:
mais pourquoi cela fonctionnait avant??
ca c'est une bonne question, je ne saurais y répondre pour le moment
clempeug a écrit:
Comment fonctionne le covir de 68? Avez-vous un schéma? A quoi est donc relié le fil saumon sur le covir?
le shema de fonctionnement du covir => clic dans l'image pour agrandir et/ou télécharger
je t'ai mis une foto plus haut, sur laquelle on voit ou est raccordé cette cosse au bout de ton fil qui pend
a+
tof
J'ai eu une idée, le covir ne peut-il pas être remplacé par un interrupteur 3 positions et 6 broches?
Schéma :

clempeug- BRICOLEUR DU DIMANCHE
- Messages : 20
Date d'inscription : 07/05/2023
Age : 32
Véhicules : Estafette 800 R2136 - Novembre 1968
Peugeot 403 - Janvier 1957
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
basch45 a écrit:trop foooort le Tof !!!!
+1 avec Basch 45


A+

_________________
Mon adresse courriel : Pachat.d@orange.fr.
pachat 77- SPECIALISTE ESTAFETTE TOUS MODELES
- Messages : 3874
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 63
Véhicules : Une R2136 de 78,une R2137 de 80 plus une R4 GTL de 89
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
je ne pense pas


ton schéma doit être ce que l'on appel le grafcet, et ça, je ne connais pas, et ne sais le lire dsl

Par contre , ça fait quelques jours que je planche sur un schéma, pour savoir comment remplacer le covir par une simple manette inverseur,
et bien j'ai trouvé

pour moi ça fonctionne comme les 68
- quand on freine sans clignoter, les 2 stops s’allument
- quand on freine et que l'on clignote a gauche seul le stop droit fonctionne
- quand on freine et que l'on clignote a droite seul le stop gauche fonctionne
il suffit d’insérer dans le circuit 2 relais 12V possédant chacun 2 contacts NO, et un contact NC (NF en français)
des relais double inverseur feront très bien l'affaire
alors voila le schéma que j'ai pu créer



ouala

a+
tof
_________________

Prendre bien soin de tes freins, y a que ça qui t'arrête avant le mur

tof- Admin
- Messages : 6612
Date d'inscription : 30/09/2009
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
2mn, je vais à la SDB prendre une aspirine



_________________
Ça marche pas...prend un marteau !
Ça marche toujours pas...prend un plus gros marteau !
Carbonman- SAIT A QUOI SERT ROU10
- Messages : 5917
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 64
Véhicules : Estafette Assistance Course (une vraie fausse)
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
Salut Tof,
Si tu mets les warnings et que tu freine, il se passe quoi !!!!
Pitou....
Si tu mets les warnings et que tu freine, il se passe quoi !!!!
Pitou....

_________________
Pitou- MECANO DECLARE
- Messages : 968
Date d'inscription : 22/06/2018
Véhicules : Estafette de 1976 rallongé rehaussé.
1 000 km de parcourue
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
y a pas de warning sur ces modèlesPitou a écrit:Salut Tof,
Si tu mets les warnings et que tu freine, il se passe quoi !!!!
Pitou....

Par contre, on peut y monter un attelage, mais les cligno de la remorque doivent être repris sur les cligno AV, et ce, sur toutes les 1ere versions
Dans le cas comme celui ci, ou on a plus de covir, on reprend le même schéma, et....

ouala
a+
tof
_________________

Prendre bien soin de tes freins, y a que ça qui t'arrête avant le mur

tof- Admin
- Messages : 6612
Date d'inscription : 30/09/2009
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
tof a écrit:
je ne pense pasmais si je comprenais ton schéma, je pourrais confirmer ou infirmer
![]()
ton schéma doit être ce que l'on appel le grafcet, et ça, je ne connais pas, et ne sais le lire dsl![]()
Par contre , ça fait quelques jours que je planche sur un schéma, pour savoir comment remplacer le covir par une simple manette inverseur,
et bien j'ai trouvé![]()
pour moi ça fonctionne comme les 68
- quand on freine sans clignoter, les 2 stops s’allument
- quand on freine et que l'on clignote a gauche seul le stop droit fonctionne
- quand on freine et que l'on clignote a droite seul le stop gauche fonctionne
il suffit d’insérer dans le circuit 2 relais 12V possédant chacun 2 contacts NO, et un contact NC (NF en français)
des relais double inverseur feront très bien l'affaire
alors voila le schéma que j'ai pu créer![]()
un clic dans l'image pour agrandir et/ou télécharger en meilleur résolution
ouala![]()
a+
tof
cette idée est la bonne, Bravo Tof!! J'en ai parlé à un collègue qui s'y connait en électricité, il a eu la même idée. Et cela fonctionne très bien et remplace le Covir d'origine. Donc quand je freine les feux stops s'allument, quand je freine et clignote à droite le feux stop gauche s'allume et le clignotant droit avant et arrière clignotent et inversement à gauche. Quand je clignote sans freiner cela fonctionne aussi.
La carte remplacent le Covir :

Et rangé :

Merci à tous pour votre aide et précieux conseils
J'ai mis du temps à répondre car l'estafette a tourné à fond ce week-end pour les travaux de la maison!

clempeug- BRICOLEUR DU DIMANCHE
- Messages : 20
Date d'inscription : 07/05/2023
Age : 32
Véhicules : Estafette 800 R2136 - Novembre 1968
Peugeot 403 - Janvier 1957
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
super
ah le TOF c'est le dieu du forum
en tout cas tu as une belle maison, et un très beau chien des Pyrénées non
je vois que tu es de Brive mon coupé 406 vient de la concession de Brive


en tout cas tu as une belle maison, et un très beau chien des Pyrénées non

je vois que tu es de Brive mon coupé 406 vient de la concession de Brive

_________________
lyonnais- SPECIALISTE ESTAFETTE TOUS MODELES
- Messages : 2769
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 64
Véhicules : r2137
Re: Présentation Clément et l'estafette bleue
Pitou a écrit:
Y a-t-il une possibilité de les mettre![]()
Pitou....
oui en partant du principe que les clignotants ne peuvent fonctionner simultanément avec les stops
si je repend le schéma du covir

pas spécialement simple a comprendre

alors je me suis amusé a le rendre plus clair(enfin je pense



il suffit d'y insérer un relais 4NO et 4NF piloté par un simple interrupteur sachant que la centrale d'origine (5 broches) fonctionne toujours
schéma

par contre si la centrale d'origine ne fonctionne plus ou mal, ou encore très lente (qui fut mon cas

il est possible de la remplacer par une centrale moderne à 3 broches
en prenant soins de raccorder ensemble les fils:
- 101 avec le 125
- 110 avec le 127
- 142 avec le 136
Schéma

ou encore, par une centrale moderne à 4 broches

si on a le même câblage que notre ami clément

c'est possible également, en ajoutant dans le circuit:
- soit un relais 2NO piloté par un simple interrupteur

soit un interrupteur possédant 2 contact NO (si t'en trouve)

donc je me répète, mais qd les warning seront actionnés, les stops ne fonctionneront plus
Si tu mets les warning, comme on a pris l'habitude de le faire avec nos auto en plastique qd ça freine fort devant
celui de derrière, serte, verra tes warning, mais tes stops, il ne les verra plus

alors pour moi, éviter ce genre de "prévention" qd t'as une estafette 1ere génération

utiliser les warning uniquement qd tu es arrêté

Ouala
a+
tof
_________________
Pitou- MECANO DECLARE
- Messages : 968
Date d'inscription : 22/06/2018
Véhicules : Estafette de 1976 rallongé rehaussé.
1 000 km de parcourue
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

» belle, bleue, réhaussé et plus que jamais utile pour tout
» [PRESENTATION]Presentation Frasseto
» [PRESENTATION ] Présentation de Jeanna77
» presentation
» PRESENTATION
» [PRESENTATION]Presentation Frasseto
» [PRESENTATION ] Présentation de Jeanna77
» presentation
» PRESENTATION
L'estafette sur la toile :: On fait sa life, présentation obligatoire pour avoir accès au reste du forum
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|