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Présentation
Bonjour
Moi c'est François , je suis de 1973 , je vie dans le 06( alpes maritimes)et le 83(var)
Je bricole a peu près tout se qui roule, qui est vieux de préférence et qui a un moteur...
Je viens d'acheter une estafette de 1979 rehaussé et rallongé.
Moi c'est François , je suis de 1973 , je vie dans le 06( alpes maritimes)et le 83(var)
Je bricole a peu près tout se qui roule, qui est vieux de préférence et qui a un moteur...
Je viens d'acheter une estafette de 1979 rehaussé et rallongé.
Tchoi6- BRICOLEUR DU DIMANCHE
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Re: Présentation
c'est bien tout ça, félicitations !
mais raconte un peu plus si tu veux qu'on t'ouvre les portes du paradis........
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basch45- DYNAMITE LES COMBIS ET HY
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Re: Présentation
Je veux bien ...mais quoi par exemple ?
Tchoi6- BRICOLEUR DU DIMANCHE
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Re: Présentation
Bon ...
Alors je bosse dans l'événementiel depuis presque toujours, de la construction de décors a l'organisation de festival.
Je travaille à peu près toute les matières (acier , bois , PVC et autre ) .
J'ai un atelier pas mal équipé , tour/fraiseuse, MiG.
Voilà voilà ...
Je viens ici pour trouver plein d'info surtout mécanique pour modifier l'ensemble moteur/boîte de mon estafette.
Alors je bosse dans l'événementiel depuis presque toujours, de la construction de décors a l'organisation de festival.
Je travaille à peu près toute les matières (acier , bois , PVC et autre ) .
J'ai un atelier pas mal équipé , tour/fraiseuse, MiG.
Voilà voilà ...
Je viens ici pour trouver plein d'info surtout mécanique pour modifier l'ensemble moteur/boîte de mon estafette.
Tchoi6- BRICOLEUR DU DIMANCHE
- Messages : 6
Date d'inscription : 15/08/2023
Re: Présentation
salut François
bienvenue cher nous
icic tu auras toutes les réponse au questions qui concerne l'estafette
ceci dit pour des modifs moteur boite
y en a qu'on essayé.....
je t'ai ouvert les portes d'une partie du forum
montre nous cette belle on adore ça
a+
tof
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ceci dit pour des modifs moteur boite


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Prendre bien soin de tes freins, y a que ça qui t'arrête avant le mur

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Re: Présentation
n'hésite pas à mettre des photos de ta tafette; on aime ça , ici !!!
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basch45- DYNAMITE LES COMBIS ET HY
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Re: Présentation
Bonjour,
Bienvenue chez les "fada" de l'estafette
A+
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pachat 77- SAIT A QUOI SERT ROU10
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Véhicules : Une R2136 de 78,une R2137 de 80 plus une R4 GTL de 89
Pitou- SPECIALISTE ESTAFETTE
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1 000 km de parcourue
Re: Présentation
Bienvenue !
Cool, un modificateur équipé
Mais ça à l'air impossible modifier en France selon ce que je comprends...
Y-a-t'il des trucs que vous pouvez faire ou pas ? Ce n'est pas clair encore pour moi...
Pouvez-vous changer la boite de vitesse au complet ? Modifier les cardans ? Comment ils font pour le savoir au contrôle, ils ont des photos et des études supérieures pour chaque véhicule ?
Cool, un modificateur équipé


Y-a-t'il des trucs que vous pouvez faire ou pas ? Ce n'est pas clair encore pour moi...
Pouvez-vous changer la boite de vitesse au complet ? Modifier les cardans ? Comment ils font pour le savoir au contrôle, ils ont des photos et des études supérieures pour chaque véhicule ?
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hi_rider78- BIDOUILLEUR EXPERIMENTE
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Re: Présentation
hi_rider78 a écrit:Bienvenue !
Cool, un modificateur équipéMais ça à l'air impossible modifier en France selon ce que je comprends...
![]()
Y-a-t'il des trucs que vous pouvez faire ou pas ? Ce n'est pas clair encore pour moi...
Pouvez-vous changer la boite de vitesse au complet ? Modifier les cardans ? Comment ils font pour le savoir au contrôle, ils ont des photos et des études supérieures pour chaque véhicule ?
en France on ne peut pas faire grand chose au niveau des modifs !



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basch45- DYNAMITE LES COMBIS ET HY
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Re: Présentation
hi_rider78 a écrit:Bienvenue !
Cool, un modificateur équipéMais ça à l'air impossible modifier en France selon ce que je comprends...
![]()
Y-a-t'il des trucs que vous pouvez faire ou pas ? Ce n'est pas clair encore pour moi...
Pouvez-vous changer la boite de vitesse au complet ? Modifier les cardans ? Comment ils font pour le savoir au contrôle, ils ont des photos et des études supérieures pour chaque véhicule ?
C'est simple, en France toutes les pièces doivent être conforme à l'origine
On ne doit normalement rien modifier de l'origine
Au contrôle technique ils ne vérifient pas tout tout avec des photos par rapport à l'origine
Ils ont la taille des pneus à vérifier et le carburant moteur. Ils vérifient ensuite que tu n'as pas de jeu aux rotules, les amortisseurs etc.... les trucs de sécurités et de fonctionnement de la voiture.
Ensuite pour le moteur et la boite au contrôle ils doivent vérifier que si ton moteur est un essence d'origine, tu es toujours en essence, si tu es d'origine en diesel il faut que tu es toujours un moteur diesel.
Il n'y a rien dans le contrôle technique qui dit que tu dois être avec le moteur d'origine, le problème en france c'est surtout les flics et en cas d'accident les assurances.
Si l'expert voit que tu as un moteur V12 au lieu du moteur d'origine....
jeannot- SPECIALISTE ESTAFETTE TOUS MODELES
- Messages : 2424
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 42
Re: Présentation
En résume il faut rien toucher
Par contre si le véhicule est modifiée pour faire de la course il doit être sur un plateau , rouler sur un circuit
A+

Par contre si le véhicule est modifiée pour faire de la course il doit être sur un plateau , rouler sur un circuit
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pachat 77- SAIT A QUOI SERT ROU10
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Age : 63
Véhicules : Une R2136 de 78,une R2137 de 80 plus une R4 GTL de 89
Re: Présentation
J'espérais ne pas entendre ici toujours les même blabla sur " attention au contrôle technique" " mais si tu as un accident blablabla ..." .
Je veux pas entendre des sermons sur se que je dois faire ou pas...juste partager des expériences entre personnes aillent des connaissances mécaniques sur les estafette.
Pour le reste je pense être assez grand pour prendre mes propre décisions.
Une petite dernière chose , j'ai payé ma cotisation de 15€ mais rien n'a changé au niveau de mon statut sur le forum.
Belle journée a tous
Je veux pas entendre des sermons sur se que je dois faire ou pas...juste partager des expériences entre personnes aillent des connaissances mécaniques sur les estafette.
Pour le reste je pense être assez grand pour prendre mes propre décisions.
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Belle journée a tous
Tchoi6- BRICOLEUR DU DIMANCHE
- Messages : 6
Date d'inscription : 15/08/2023
Re: Présentation
Autant pour moi. Je n'ai pas vu le message.
Je vais y remédier.
Mais ne monte pas dans les tours...
Chacun fait comme il veut
C'est juste un partage d'expérience...
Je vais y remédier.
Mais ne monte pas dans les tours...
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basch45- DYNAMITE LES COMBIS ET HY
- Messages : 12652
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 67
Véhicules : Renault toujours, Estafette R2136 Espace IV
Re: Présentation
Je monte pas.dans les tours.
Je donne juste mon point de vu , mon avis.
JE modifie, fabrique et bricole tous un tas de chose depuis plus de 30 ans .
La , je veux juste faire une estafette qui roule bien .
Pas un engin de course, juste un truc fiable et confortable a la conduite.
Mon idée : un 1400 c2j en gardant le carbu double corps ...(je vois pas le but de mettre un 1400 avec la culasse et le carbu du 1300 ) la boîte d'origine avec un couple conique long .
Ma.premiere idée était de monté un r5A avec sa boîte ...j'en est un plusieurs et j'ai toujours pensé que le couple conique de la boîte de r5A pouvez être tourner mais je m'aperçois qu'apparemment c'est impossible.
Je donne juste mon point de vu , mon avis.
JE modifie, fabrique et bricole tous un tas de chose depuis plus de 30 ans .
La , je veux juste faire une estafette qui roule bien .
Pas un engin de course, juste un truc fiable et confortable a la conduite.
Mon idée : un 1400 c2j en gardant le carbu double corps ...(je vois pas le but de mettre un 1400 avec la culasse et le carbu du 1300 ) la boîte d'origine avec un couple conique long .
Ma.premiere idée était de monté un r5A avec sa boîte ...j'en est un plusieurs et j'ai toujours pensé que le couple conique de la boîte de r5A pouvez être tourner mais je m'aperçois qu'apparemment c'est impossible.
Tchoi6- BRICOLEUR DU DIMANCHE
- Messages : 6
Date d'inscription : 15/08/2023
Re: Présentation
Tchoi6 a écrit:J'espérais ne pas entendre ici toujours les même blabla sur " attention au contrôle technique" " mais si tu as un accident blablabla ..." .
Je veux pas entendre des sermons sur se que je dois faire ou pas...juste partager des expériences entre personnes aillent des connaissances mécaniques sur les estafette.
Pour le reste je pense être assez grand pour prendre mes propre décisions.
Une petite dernière chose , j'ai payé ma cotisation de 15€ mais rien n'a changé au niveau de mon statut sur le forum.
Belle journée a tous
Il n'y a pas eu de sermon
Un membre canadien demande comment cela se passe en France je lui réponds
Au canada/quebec ils ont l'air de pouvoir faire ce qu'ils veulent en toute légalité
C'est un peu la différence
Tant mieux si tu as payé 15€.... cela ne te donne pas le droit de démarrer au quart de tour à la moindre remarque
Moi j'ai bien mis un V6 dans une Estaf et je n'ouvre pas ma bouche en disant si c'est bien ou pas
S'il faut rembourser 15€ je veux bien lui rembourser la cotise pour avoir voulu te faire un sermon.....bimg bimg
jeannot- SPECIALISTE ESTAFETTE TOUS MODELES
- Messages : 2424
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 42
Re: Présentation
Tchoi6 a écrit:Je monte pas.dans les tours.
Je donne juste mon point de vu , mon avis.
JE modifie, fabrique et bricole tous un tas de chose depuis plus de 30 ans .
La , je veux juste faire une estafette qui roule bien .
Pas un engin de course, juste un truc fiable et confortable a la conduite.
Mon idée : un 1400 c2j en gardant le carbu double corps ...(je vois pas le but de mettre un 1400 avec la culasse et le carbu du 1300 ) la boîte d'origine avec un couple conique long .
Ma.premiere idée était de monté un r5A avec sa boîte ...j'en est un plusieurs et j'ai toujours pensé que le couple conique de la boîte de r5A pouvez être tourner mais je m'aperçois qu'apparemment c'est impossible.
tu peux faire toutes sortes de modifs, comme tu dis tu as du matos pour bosser, tu modifies le berceau moteur, refait des cardans et zou tu peux mettre pleins d'autres moteurs/boites
Il y a des exemples, hâte de voir ce que tu as fait depuis 30 ans pour voir de nouvelles solutions peut-être pour une Estafette. :-)
jeannot- SPECIALISTE ESTAFETTE TOUS MODELES
- Messages : 2424
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 42
Re: Présentation
Cool, merci pour les réponses, je saisis un peu mieux. Donc à ce que je comprends, il y a toujours moyen de glisser un autre moteur et une autre boite au controle 
Pour ce qui est du Quebec ( les provinces n'ont pas toutes les memes règles au Canada), il y a beaucoup de modif illégales ( ce que je fais est totalement inacceptable ! ), mais il y a une réglementation pour des modif légales comme la hauteur, la grosseur des pneus blablabla. Pas de restrictions aux moteurs, en autant que les supports à moteur sont au même endroit sur le chassis, c'est ça qui est cool, il est légal de changer les moteurs-boites. C'est jouer avec le chassis qui n'est pas correct, alors vous comprendrez que l'insertion d'un front clip d'Intrepid, c'est pas top
Mais la grosse différence ici, c'est qu'un coup le véhicule immatriculé à chaque année, on n'a pas de contrôle à passer, jamais (sauf véhicules lourds). Plein de gens roulent des vehicules trop modifiés et s'en sortent en n'attirant pas l'attention de la police. Alors moi je modifie l'Estafette en espérant que la police ne m'envoie jamais passer un controle
Et si ça arrive, ben j'essaierai de la passer... ils ne le savent pas ici comment c'est censé être, p'être que ça passerait, qui sait !
Au début, je pensais simplement mettre un moteur récent et sa boite dans le trou, adapter les cardans ou changer les moyeux, et voilà. Mais bon, mon projet a pris une autre direction et ce n'est pas mauvais car j'aurai suspension récente, 4 freins à disque, un turbo diesel et une boite automatique récente
Encore faut-il que ça fonctionne, ce n'est pas prouvé à date !
Désolé pour le pas-de-connaissance en Estafette, je suis nouveau et je n'ai pas la mécanique originale mais j'aurais aimé partagé avec toi vu que c'est mon genre de bricole les swaps, mais je suis au Canada et les Renaults, c'est rare, je swap ce qu'on trouve ici !

Pour ce qui est du Quebec ( les provinces n'ont pas toutes les memes règles au Canada), il y a beaucoup de modif illégales ( ce que je fais est totalement inacceptable ! ), mais il y a une réglementation pour des modif légales comme la hauteur, la grosseur des pneus blablabla. Pas de restrictions aux moteurs, en autant que les supports à moteur sont au même endroit sur le chassis, c'est ça qui est cool, il est légal de changer les moteurs-boites. C'est jouer avec le chassis qui n'est pas correct, alors vous comprendrez que l'insertion d'un front clip d'Intrepid, c'est pas top


Au début, je pensais simplement mettre un moteur récent et sa boite dans le trou, adapter les cardans ou changer les moyeux, et voilà. Mais bon, mon projet a pris une autre direction et ce n'est pas mauvais car j'aurai suspension récente, 4 freins à disque, un turbo diesel et une boite automatique récente

Désolé pour le pas-de-connaissance en Estafette, je suis nouveau et je n'ai pas la mécanique originale mais j'aurais aimé partagé avec toi vu que c'est mon genre de bricole les swaps, mais je suis au Canada et les Renaults, c'est rare, je swap ce qu'on trouve ici !
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hi_rider78- BIDOUILLEUR EXPERIMENTE
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Re: Présentation
Tchoi6 a écrit:
Mon idée : un 1400 c2j en gardant le carbu double corps ...(je vois pas le but de mettre un 1400 avec la culasse et le carbu du 1300 ) la boîte d'origine avec un couple conique long .
le but de mettre une culasse et un carbu de 1300 c'est simplement de ne pas consommer 2L/100km de plus , de pouvoir garder tout "l'accastillage" et de ne pas avoir à bidouiller dans tous les sens


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panzerjim- SAIT A QUOI SERT ROU10
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Véhicules : 1) Mercedes L319D - 1958
2) Estaf R2130 tuning - 1961
3) Mercedes 508D - 1973
4) Mercedes 190Dc - 1963
5) R2134 - 1967 - RIP
Re: Présentation
hi_rider78 a écrit:Cool, merci pour les réponses, je saisis un peu mieux. Donc à ce que je comprends, il y a toujours moyen de glisser un autre moteur et une autre boite au controle
Pour ce qui est du Quebec ( les provinces n'ont pas toutes les memes règles au Canada), il y a beaucoup de modif illégales ( ce que je fais est totalement inacceptable ! ), mais il y a une réglementation pour des modif légales comme la hauteur, la grosseur des pneus blablabla. Pas de restrictions aux moteurs, en autant que les supports à moteur sont au même endroit sur le chassis, c'est ça qui est cool, il est légal de changer les moteurs-boites. C'est jouer avec le chassis qui n'est pas correct, alors vous comprendrez que l'insertion d'un front clip d'Intrepid, c'est pas topMais la grosse différence ici, c'est qu'un coup le véhicule immatriculé à chaque année, on n'a pas de contrôle à passer, jamais (sauf véhicules lourds). Plein de gens roulent des vehicules trop modifiés et s'en sortent en n'attirant pas l'attention de la police. Alors moi je modifie l'Estafette en espérant que la police ne m'envoie jamais passer un controle
Et si ça arrive, ben j'essaierai de la passer... ils ne le savent pas ici comment c'est censé être, p'être que ça passerait, qui sait !
Au début, je pensais simplement mettre un moteur récent et sa boite dans le trou, adapter les cardans ou changer les moyeux, et voilà. Mais bon, mon projet a pris une autre direction et ce n'est pas mauvais car j'aurai suspension récente, 4 freins à disque, un turbo diesel et une boite automatique récenteEncore faut-il que ça fonctionne, ce n'est pas prouvé à date !
Désolé pour le pas-de-connaissance en Estafette, je suis nouveau et je n'ai pas la mécanique originale mais j'aurais aimé partagé avec toi vu que c'est mon genre de bricole les swaps, mais je suis au Canada et les Renaults, c'est rare, je swap ce qu'on trouve ici !
Comme dis sur ton post, tu fais un travail magnifique à chaque fois sur tes véhicules
jeannot- SPECIALISTE ESTAFETTE TOUS MODELES
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Re: Présentation
Francois, tu t'es inscrit le 15 vers 18 heures et tu rouspètes le 17 car ton statut n'a pas changé !!!!
le changement n'est pas automatique, ici tout fonctionne à la vitesse des Dudes, il faut toujours un peu de patience.
Il y a des gens qui bricolent depuis plus longtemps que toi, et ils en apprennent encore tous les jours....
Ici on échange dans la courtoisie et la bonne humeur, pas sur le ton que tu emploies
Je comprend la réaction de Jeannot et tu en auras surement d'autres....
A bon entendeur ....
le changement n'est pas automatique, ici tout fonctionne à la vitesse des Dudes, il faut toujours un peu de patience.
Il y a des gens qui bricolent depuis plus longtemps que toi, et ils en apprennent encore tous les jours....
Ici on échange dans la courtoisie et la bonne humeur, pas sur le ton que tu emploies
Je comprend la réaction de Jeannot et tu en auras surement d'autres....
A bon entendeur ....
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basch45- DYNAMITE LES COMBIS ET HY
- Messages : 12652
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Re: Présentation
panzerjim a écrit:Tchoi6 a écrit:
Mon idée : un 1400 c2j en gardant le carbu double corps ...(je vois pas le but de mettre un 1400 avec la culasse et le carbu du 1300 ) la boîte d'origine avec un couple conique long .
le but de mettre une culasse et un carbu de 1300 c'est simplement de ne pas consommer 2L/100km de plus , de pouvoir garder tout "l'accastillage" et de ne pas avoir à bidouiller dans tous les sensaprès tu fais comme tu veux mais sache que le double corps ne t'apportera rien de plus niveau performance.
![]()
Je pensais que sans le double corps et les soupapes des la culasse 1'4 on perdrait des chevaux..
Au début des années 90 quand on bricoler des R5 pour les rally régionaux le premier truc qu'on modifié était la culasse ,puis la.pipe d'admission pour mettre les fameux weber et le collecteur d'échappement, un vrai 4 en 1 bien fait de chez condrier par exemple.
La boîte , même avec un couple conique long doit y être pour quelque chose...j'ai lu que l'on pouvait garder les carters de la boîte 4 d'estafeffe est y mettre l'intérieur (avec quelque petite modif) d'un boîte 5 de R5alpine.
Tchoi6- BRICOLEUR DU DIMANCHE
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Re: Présentation
Allo !
Je pensais à ça ( j'ai plein de temps pour penser au boulot, je travail de mes mains, donc la tête est libre
) .... Plusieurs parlent de modifier la boite pour aller plus vite sur l,estafette / adoucir les rpm moteur . C'est pour le moteur moins bruyant ou aller plus vite ou consommation essence ?
Ça m'a fait penser au Jeep FC-150 1962 que j'ai eu il y a quelques années. Je crois que le setup peut se comparer, vieux moteur, boite manuelle 3 vitesse, ratio de différentiel 5.38:1 , ce qui est énorme ! Forcément, le moteur veut fendre en deux à 3000rpm, ça ne roule pas vite !

J'ai décidé de tout garder d'origine mais de changer le moteur uniquement pour un beaucoup plus récent, qui prend les haut rpm sans broncher comme les moteurs japonnais. Les vieux moteur, ça ne révolutionne pas super, mais les moderne, ça ronronne et roucoule dans les 4-5000rpm sans se plaindre, jusqu'à pogner des 6500-7000rpm, c'est genre le double des vieux moteurs !
J'ai choisi un moteur Suzuki J23 de 2.3l, 2004 en année. Ça a un son doux à haut rpm, ça chante ! J'aurais pu prendre Honda aussi mais l'admission était du mauvais côté pour mon setup.

Conclusion, ça a été un de mes véhicule préféré, très agréable de faire révolutionner ce moteur, vroum vroum ! Tout en gardant le reste du véhicule original. Le moteur faisait du 4000rpm à 100km/h, et j'ai voyagé des centaines de km de traite sans souci. j'ai même fait du 120-130 km/h aussi.
Je n'y connais rien en moteur français, mais je lance l'idée : serait-il possible de rentrer dans l'Estafette un moulin à révolution qui sonne doux à 4000rpm en gardant la boite originale ?
Video un peu nul, mais c'est tout ce que j'ai, pour le son.
Je pensais à ça ( j'ai plein de temps pour penser au boulot, je travail de mes mains, donc la tête est libre

Ça m'a fait penser au Jeep FC-150 1962 que j'ai eu il y a quelques années. Je crois que le setup peut se comparer, vieux moteur, boite manuelle 3 vitesse, ratio de différentiel 5.38:1 , ce qui est énorme ! Forcément, le moteur veut fendre en deux à 3000rpm, ça ne roule pas vite !

J'ai décidé de tout garder d'origine mais de changer le moteur uniquement pour un beaucoup plus récent, qui prend les haut rpm sans broncher comme les moteurs japonnais. Les vieux moteur, ça ne révolutionne pas super, mais les moderne, ça ronronne et roucoule dans les 4-5000rpm sans se plaindre, jusqu'à pogner des 6500-7000rpm, c'est genre le double des vieux moteurs !
J'ai choisi un moteur Suzuki J23 de 2.3l, 2004 en année. Ça a un son doux à haut rpm, ça chante ! J'aurais pu prendre Honda aussi mais l'admission était du mauvais côté pour mon setup.

Conclusion, ça a été un de mes véhicule préféré, très agréable de faire révolutionner ce moteur, vroum vroum ! Tout en gardant le reste du véhicule original. Le moteur faisait du 4000rpm à 100km/h, et j'ai voyagé des centaines de km de traite sans souci. j'ai même fait du 120-130 km/h aussi.
Je n'y connais rien en moteur français, mais je lance l'idée : serait-il possible de rentrer dans l'Estafette un moulin à révolution qui sonne doux à 4000rpm en gardant la boite originale ?
Video un peu nul, mais c'est tout ce que j'ai, pour le son.
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hi_rider78- BIDOUILLEUR EXPERIMENTE
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